guyane
info locale

Le BTP dans la tourmente de la crise économique

social
BTP en difficulté
©guyane 1ère
Le secteur des  Bâtiments et Travaux Publiques a vu pour cette année 2014, ses activités baisser de 50%. Un constat alarmant qui met en difficulté de nombreuses entreprises et fait peser une lourde menace de chômage sur près de 1200 salariés.
"Quand le BTP va, tout va" disait -on il y a quelques années, aujourd'hui le BTP en Guyane se porte mal et accuse de plein fouet les effets de la crise financière mondiale et locale.

Le reportage de Vanessa Porphyre

Un état des lieux alarmant

En 2013, le BTP a réalisé 480 millions d'euros de chiffre d'affaire, il pourrait être amputé de moitié pour cette année.
Une des raisons : l'importante diminution de la commande publique. Pour exemple, seulement 650 logements sociaux seront réalisés pour 2014, la moitié de l'année précédente. A cela s'ajoute la difficulté pour les entreprises à se faire payer à temps, les retards de paiement importants les mettent en situation financière délicate.
La conséquence immédiate de ce fort ralentissement d'activité est que certaines sociétés pourraient mettre la clé sous la porte ce qui entraînerait forcement des suppression d'emplois qui toucheraient 1200 salariés d'ici 2015.
Autre cause probable de cette crise majeure, la frilosité des banques qui peinent à soutenir le secteur. Certains entrepreneurs mettent en avant un positionnement immobilisme de certains décideurs de la commande publique en attente de la mise en place de la Collectivité Unique.

Le reportage de Claire Giroud et Martial Gritte