Trois minutes en moins lors de l'examen du permis, ca change quoi ?

sécurité routière
Permis de conduire
Depuis le premier août l'examen du permis de conduire dure trois minutes de moins. Cette modification permet de faire passer un plus grand nombre de candidats, mais ne répond pas totalement aux attentes des gérants d'auto-écoles.
Pour être autonome en Guyane il faut avoir son propre moyen de transport. Si des municipalités font des efforts pour mettre en place des lignes de bus, ces dernières s'avèrent trop coûteuses ou pas assez développées. Un problème qui vient s'ajouter à la grandeur du département et à la disparité des commerces et lieux de détente. Passer son permis est également un enjeu majeur pour les jeunes guyanais qui doivent partir étudier ou qui sont à la recherche d'un emploi.
 

Augmenter le nombre d'examens

Cette situation engendre un engorgement au niveau du passage de l'examen du permis de conduire, il y a trop de candidats pour le nombre de places disponibles. Pour répondre à cette demande la durée de l'épreuve finale a été réduite de 3 minutes, ce qui permet de faire passer une personne en plus par jour, soit 150 pour les trois centres de Guyane. Côté pratique, les élèves ne devraient pas être perturbés puisqu'ils auront toujours à conduire de manière autonome, aller sur une voie express et réaliser deux manoeuvres dont une en marche arrière. 

Les gérants pas totalement satisfaits

Les gérants d'auto-écoles espèrent que d'autres solutions seront apportées, ils estiment que le nombre d'inspecteurs doit augmenter et dénoncent le fait que la surveillance du code se fasse par des policiers retraités et autres agents de la fonction publique. Ces revendications seront remises en avant lors d'un mouvement de grève qui aura lieu en septembre prochain. 

Reportage : Yves Robin et Flore Vigneron



Les Outre-mer en continu
Accéder au live