Le journaliste Richard Brassaud est décédé ce matin

disparition
Richard Brassaud
©guyane 1ère
 La rédaction radio et plus généralement Guyane Première est en deuil. C'est en fin de matinée que la nouvelle du décès de Richard Brassaud est parvenue. Le journaliste-présentateur est décédé des suites d’un malaise cardiaque à l'âge de 68 ans.
Les habitants de Guyane n'entendront plus la voix de Richard Brassaud, elle s’est éteinte ce matin. Il avait coutume de dire que sa seconde vie avait débuté en Guyane. A son arrivée dans les années 90, Richard Brassaud nourrissait une grande passion pour la radio et faisait alors ses premières armes à Radio Pagani à Macouria. Un amusement pour lui, plus qu’un travail.
C’est la raison pour laquelle quand il fait ses débuts de pigiste à RFO en 1995, Richard voit se réaliser un rêve d’enfant : il vit de sa passion. Un rêve qui se concrétise en 1998 au moment de sa titularisation.
Il sera pendant plus de 10 ans, la voix des journaux de 13 heures et de 18 heures. Journaux qu’il présente toujours avec précision, rigueur et humour.

Passionné de Guyane

En même temps, il se prend de passion pour la Guyane. Grand amateur de la musique compas, il tombe amoureux de la musique carnavalesque, celle des Mécènes plus précisément.
Incollable sur la formule 1, son métier lui permet de découvrir aussi le cyclisme. Il devient rapidement un grand amateur du Tour de Guyane. Enfin, Ariane, sa fusée chérie sera un autre des amours de sa vie. Richard Brassaud n’aura de cesse de vulgariser, expliquer et rendre accessible les détails les plus scientifiques afin que nul ne passe à côté de ce qui restait pour lui un miracle humain, le décollage du lanceur depuis Kourou.
Bien après son départ à la retraite en 2010, il était à nos côté à chaque étape du Tour de Guyane qu’il se préparait à vivre comme toujours, le transistor à la main.
Sa disparition laisse un grand vide attristé à l'ensemble de ses collègues qui appréciait son humour et sa bonne humeur.

Le reportage de Corinne Bergeron




Le parcours de Richard Brassaud
Richard Brassaud a commencé sa carrière radiophonique à Courbevoie en 1982. Il est alors animateur à Radio Pariphérique. Jusqu'en 1986, il occupera successivement les postes d'animateur, responsable de programmes, rédacteur et présentateur.
Il entre à RFO en 1995 et l'année suivante obtient son premier contrat à durée déterminé. Il est titularisé 2 ans plus tard comme journaliste. 
Après une belle carrière à la radio , il prend sa retraite en 2010