#TDG 2014 : Mickaël Clarico donne sa 1ère victoire à la Guadeloupe en remportant la 8ème étape Kourou-Macouria

Après 137 km d'efforts Mickaël Clarico du Club Région Guadeloupe remporte de belle manière son duel avec le martiniquais Emile Demazy et passe le premier la ligne d'arrivée de Macouria. James Grinville du Vélo Club Guyanais arrive en troisième position. Patrice Ringuet conserve son maillot jaune.
Mickaël Clarico, heureux sur la ligne d'arrivée à Macouria déclare " je dédie cette victoire à Joann Ruffine et mon équipe". Première victoire de l'équipe guadeloupéenne sur cette 25ème édition du Tour de Guyane. De quoi mettre du baume au coeur de cette équipe qui a connu de gros avatars depuis le début de la compétition avec l'abandon de son leader au 3ème jour de course Joann Ruffine.
Une course très rapide sous un soleil accablant durant laquelle, les coureurs ont multiplié les échappées. Mickaël Laurent aura tenté par trois fois de déstabiliser le maillot jaune qui lui a toujours répondu. D'autres cyclistes essaieront de sortir du peleton sans succès. Mais à  20km de l'arrivée Mickaël Clarico et Emile Demazy partent et maintiennent une cadence d'enfer. Ils iront jusqu'au bout de ce semi-marathon désireux l'un et l'autre d'offrir uine victoire d'étape à leur équipe. Clarico se montre le plus fort. 

Contrat rempli pour le VCK, Ringuet reste en jaune

Le maillot jaune Patrice Ringuet n'est pas resté au chaud dans le peloton. Il lui a fallu s'employer pour répondre aux coups de boutoir de son poursuivant au classement général Mickaël Laurent. Le sociétaire du Vélo Club de Kourou partira demain pour une dernière étape longue de 115,5km  pour peut-être atteindre enfin ce graal attendu depuis 8 ans par tous les guyanais : gagner le tour de Guyane.

Le classement au temps général



Le top ten du classement

 - 1 Patrice Ringuet - VCK
- 2 Mickaël Laurent  - Club Martinique 
- 3 Rémy Caristan - RMB
- 4 Jules Lanclume - Club Région Guadeloupe
- 5 Ludovic Dantin - Entente Croix du Sud/USMatoury
- 6 Valentijn Lauwers - Team Belgique
- 7 James Spragg - Team Eurasia
- 8 Eloïck Pena de Souza - USLMontjoly
- 9- Bruno Chardon - ASPTT Nancy
- 10 - Clément Mas - Entente Ile de France/Nord pas de Calais

Les porteurs de maillots


- Patrice RINGUET : Maillot jaune du leader
- Nikita KLEVANOV : Maillot rouge des sprints intermédiaires
- Ludovic DANTIN : Maillot rose du meilleur espoir
- Valentijn LAUWERS : Maillot vert du classement au point
- Mickaël LAURENT : Maillot orange du combiné
- Dias Omirzakov : Maillot bleu de la combativité
- Entente Ile de France/Nord Pas de Calais :  Maillot blanc du classement par équipe