publicité

Tendances Vacances: Visite du domaine Pascaud

Ce matin dès 8h30 à Rémire-Montjoly le domaine Pascaud vous ouvre ses portes pour une visite agrotouristique de 3 km. Patrimoine, botanique et dégustation de chocolat local sont au rendez-vous.

© yvordewalapulu.wordpress.com
© yvordewalapulu.wordpress.com
  • Par Cassandra Villeroy
  • Publié le , mis à jour le
Rien de telle qu'une belle balade pour bien commencer son dimanche matin et finir ses deux mois de grandes vacances. Aujourd'hui, nous guidons vos pas jusqu'au domaine Pascaud. Situé sur l'ancienne route de Rémire, à 200 mètres du carrefour de Dégrad des cannes et de la route des plages, ce vestige colonial datant du XVIII ème siècle s'étend sur 17 hectares. On y découvre un lieu chargé d'histoire ruisselant des trésors que peut offrir la nature.

 

Une visite riche et variée

Les amoureux de randonnée ne seront pas déçus car c'est une promenade de 3 heures sur environ 3 km qui attend les participants. Au programme:  visite guidée de la ferme Félix Potin (célèbre épicier du XIX ème siècle), des vestiges de l'habitation coloniale Pascaud, d'une ancienne cacaoyère, des Plantations de plantes médicinales et aromatiques et de cacao, des roches gravées Palulu, Mahury et Pascaud.
De quoi en avoir plein la vue:"Cette visite est pour les personnes qui aiment les promenades dans la nature, le patrimoine et l'histoire. Durant 3 heures il y a beaucoup de choses à découvrir aussi bien les plantes aromatiques que les roches gravées ou les vestiges. Au début on faisait cela tous les 15 jours, mais face au succès que nous avons j'ai fini par le faire tous les dimanches" explique Yves Delecroix guide touristique du domaine Pascaud. Au delà de l'agrotourisme, c'est aussi la gourmandise qui attire les visiteurs, après l'effort le réconfort car la balade se clôture par une dégustation gratuite de chocolat Walapulu.


Le chocolat Walapulu

Walapulu, mais que signifie ce nom ? "Cela veut dire cacaoyer en Oyampi. Il s'agit d'une tribu amérindienne qui vit dans le sud-ouest de la Guyane. C'est là que poussent les cacaoyers d'origine spontanés de Guyane" précise Yves Delecroix. En effet notre guide est aussi fabricant de chocolat, et c'est modestement qu'il en fabrique dans sa cuisine de façon artisanale. Alors après votre visite craquez pour cette tablette de chocolat made in 973 !











Informations pratiques
Réservations et renseignements au 06.94.26.37.52. 
Tenue de marche en forêt, couvre-chef, répulsif moustique, Bouteille d’eau, vêtement de pluie.
Prix : 7 € pour +18 ans, gratuit – de18 ans
Site Internet : http://www.walapulu.fr/
Blog: http://yvordewalapulu.wordpress.com/

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play