guyane
info locale

Chikungunya : Opération collecte des encombrants dans l'ouest

chikungunya
collecte déchets saint-laurent
Pour lutter contre le Chikungunya dans l'Ouest, la CCOG va lancer une grande opération nettoyage. Les usagers pourront se débarrasser d'une quantité illimitée de déchets à partir du 9 septembre. Une opération de communication est lancée pour encourager les habitants à détruire les gîtes larvaires. 
Depuis lundi une équipe a pour mission de distribuer des prospectus dans toutes les boîtes aux lettres des résidents de Saint-Laurent, Mana, Apatou, et Awala-Yalimapo. Mandatée par la CCOG elle informe la population qu'une large campagne de nettoyage sera lancée par la communauté de communes : les habitants pourront se débarrasser de tous leurs déchets (au lieu des 2 mètres cube habituels). La première grande opération se déroulera mardi 9 septembre. 

Lutter contre le Chikungunya

Jusqu'à présent peu touché par le virus, l'ouest doit aussi prendre des mesures pour limiter toute propagation, la première consiste à détruire les potentiels gîtes larvaires : carcasses de voitures, électroménagers cassés et tout autre déchet. L'opération de nettoyage va en ce sens et est conjointement menée par la CCOG, l'ARS (Agence Régionale de Santé), le Conseil Général et les différentes mairies concernées. 

Outre la destruction des gîtes il convient de rappeler que la lutte contre le Chik consiste également à se protéger des piqûres à l'aide de répulsifs et moustiquaires. En cas de fièvre, maux de têtes et douleurs aux articulations il faut aller consulter un médecin. 

Reportage de Marc Philippe Coumba et Yves Robin


Publicité