publicité

La grève à la mairie d'Apatou est terminée

Les agents communaux d'Apatou après trois jours de grève reprendront leur service jeudi matin. Ils réclamaient de meilleures conditions de travail. Après plusieurs jours de négociations, un protocole de fin de grève a été signé.

© Yves Robin
© Yves Robin
  • Catherine Lama/Marc Philippe Coumba
  • Publié le , mis à jour le
Les négociations ont essentiellement porté sur l'amélioration des conditions de travail du personnel. Les grévistes réclamaient une remise à niveau et une restructuration des services communaux. Le syndicat UTG (Union des Travailleurs Guyanais) de la mairie d'Apatou se déclare satisfait  des résultats et estime que la collectivité a répondu  à 80% aux revendications du personnel.
Les deux parties se sont entendues sur la nécessité de commander un audit sur les ressources humaines. Il est aussi prévu des élections paritaires pour la mise en place du Comité Technique Paritaire avant la fin de l'année et l'élaboration d'un plan de formation pour 2015.
Les négociations auront aussi permis que le directeur des Services Techniques dont on souhaitait le remplacement, soit finalement maintenu à son poste.
Le travail à la mairie d'Apatou reprendra aux horaires habituels.

Le reportage de Marc Philippe Coumba et Yves Robin

Fin grève Apatou

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play