guyane
info locale

La Région conforte son action de coopération régionale

coopération régionale
Hémicycle Région Guyane
©Région Guyane
La Région Guyane est le principal partenaire financier pour l'exécution des Programmes Opérationnels Amazonie. Le président Rodolphe Alexandre en présentant hier la stratégie du POA 2014-2020 a réaffirmé que la coopération transfrontalière est essentielle pour le développement de la Guyane.
Le programme Opérationnel de coopération transfrontalière Amazonie communément appelé POA doit permettre une meilleure intégration régionale entre les territoires transfrontaliers .Il s'agit de motiver, d’initier et de soutenir financièrement des actions de coopération entre la Guyane et les Etats brésiliens de l’Amapa, du Para, de l’Amazonas, et de la République du Suriname. Ces actions s’articulent autour de 3 axes prioritaires : l’aménagement du territoire, le développement économique et la cohésion sociale.

Davantage de fonds européens pour l'Amazone pour 2014-2020

La précédente programmation (2007-2013)  se distingue par deux projets d'envergure : la pose de la fibre optique avec Guyacom de l'Amapa à l'Ouest de la Guyane et la gestion des catastrophes des territoires du plateau des Guyanes principalement initié par la (Croix-Rouge).
La période 2014-2020 devrait voir l'aboutissement d'ici 2 ans du projet de bac à grande capacité entre la Guyane et le Suriname pour remplacer le bac la Gabrielle. Le coût sera de 5M d'euros.
Autre nouveauté dans ce programme : l'inscription du Guyana dans la zone éligible du POA. iCe pays vient rejoindre le Nord du Brésil, le Suriname et la Guyane. il faut également souligner l'augmentation conséquente des fonds européens (75% pour les DOM dont 48% pour l'Amazonie) et enfin l'ajout du volet transnational.

Mercredi lors de la réunion du comité de suivi du POA, le président Alexandre a réaffirmé sa volonté de faire de la Guyane, la terre de Coopération Amazonienne pour la période 2014-2020.

Rodolphe Alexandre interrogé par Nicolas Pietrus

Itw Rodolphe Alexandre


 

Critères des projets éligibles au POA
Les projets éligibles au POA doivent satisfaire au moins deux des critères suivants :
élaboration commune,
mise en oeuvre commune,
effectifs communs,
financement commun.
Publicité