guyane
info locale

De l'or de Guyane aux distilleries et rhumeries de Cayenne

journées européennes du patrimoine
Eugène Epailly
©FL
Les guyanais ont trois jours pour découvrir ou redécouvrir leur patrimoine. Parmi les nombreuses offres de découverte peut-être choisirez-vous celle de l'office du Tourisme de Cayenne conduite par l'historien Eugène Epailly sur le patrimoine industriel cayennais qui comprend la visite de 5 sites.
Docteur en Histoire, Eugène Epailly animera une conférence vendredi soir à 18h00  à l'hôtel de ville sur le thème "De l'or de Guyane aux distilleries et rhumeries de Cayenne". L'occasion de s'intéresser à la vitalité économique de Cayenne dans la première moitié du 20è. 
Pour ceux qui préféreront les visites de terrain samedi  à 10h00 et dimanche  à 9h00, ils découvriront en visite guidée dans un minibus, les vestiges de cette époque. Un trajet qui les conduira à Montabo à proximité de la propriété de "Sen Ho Lee" devenu Chong Sit par la suite. Cet immigré chinois avait acheté une propriété de 7 hectares à un certain John Grant pour y cultiver de la canne à sucre. Les visiteurs feront aussi un arrêt à la distillerie Vitalo près du Lycée Melkior Garré, ensuite à la cité Zéphir où se existait la rhumerie Nollier avant de revenir à la rhumerie Fernand Prévot à Baduel et de terminer avec les ruines de la rhumerie Raban.

L'interview de Frédéric Larzabal


Publicité