guyane
info locale

Patrimoine culturel, patrimoine naturel

Journées Européennes du Patrimoine
JEP
Patrimoine culturel, patrimoine naturel, tel est le thème imaginé cette année pour les Journées Européennes du Patrimoine. Focus sur quelques animations originales proposées ce week-end dans différentes communes de Guyane.
Culture et nature, le thème idéal pour un territoire comme la Guyane… Au-delà des habituelles visites guidées ou conférences, les communes n’ont pas tari d’idées originales pour suggérer des animations diverses à la population. Petit tour d’horizons…


Cayenne : Jeu de piste  « A la recherche du patrimoine naturel » au Musée Départemental Franconie

Le Musée offre aux visiteurs une piste de visite à l'aide d'un support ludique et pédagogique. A travers différentes questions: charades, devinettes, questions visuelles, les participants devront répondre à des questions faisant référence à la nature, aux animaux et aux plantes de la Guyane.
Gratuit. Samedi 20 et dimanche 21 : 9h-13h30 et 16h-19h
musée Franconie
enssib.fr


Kourou : Séances de Planétarium et animation-exposition l’eau à la trace au Musée de l’espace

Une découverte à faire en famille, dans un dôme gonflable diffusant un ciel étoilé les participants partiront pour un véritable voyage initiatique à la lecture du ciel de Guyane. Ainsi le soir venu, ils pourront eux-mêmes reconnaitre les constellations comme de vrais astronomes…
Séance toutes les heures à partir de 9h15, sur réservation à l’entrée du Musée, nombre de places limitées.

Le Musée de l’espace propose une exposition sur l’eau à travers 3 thématiques : L’eau dans mon corps, l’eau dans ma vie, l’eau dans ma ville. Des manipulations ludiques sont proposées pour mieux comprendre et analyser notre comportement dans notre utilisation de l’eau au quotidien.
Visites toutes les heures à partir de 9h15, sur réservation à l’entrée du Musée.
musée espace
©buran-energia.com


Régina : Spectacle sonore Script Geometry de Thomas Tilly à l’Écomusée municipal de l’Approuague Kaw

De février 2013 à juin 2013 Thomas Tilly part travailler en Guyane sur les stations du CNRS aux Nouragues. Durant son séjour, il capte et écoute l’environnement sonore de la zone. Il s’intéresse spécifiquement à la communication animale celle perceptible à l’oreille mais aussi celle inaudible existant dans le spectre ultrasonique. De cette recherche naît Spectre Geometry une création sonore mi artistique mi scientifique. Présenté pour la 1ère fois en Guyane à l’occasion de l’inauguration du dispositif COPAS*, ce spectacle est diffusé dans le noir afin de découvrir la forêt tropicale de façon différente.
Concert gratuit.
 
*COPAS : Canopy Operating Permanent Access System est un dispositif permettant l’accès à la Canopée pour la recherche scientifique.  Composé de trois tours de 45 mètres de haut reliées entres elles avec des câbles, un scientifique pourra désormais se déplacer dans la canopée sur une superficie de plus de 1,5 hectares de forêt. (sources : CNRS Guyane)
 
script geometry
©Thomas Tilly

Saint-Laurent : La belle botanique sur les berges du Maroni

C’est une véritable balade en toute autonomie que proposent le service patrimoine de la mairie de Saint-Laurent du Maroni et l’association Mamabobi. Muni d’un livret (téléchargeable sur le site de la mairie ou à retirer sur place) les promeneurs pourront suivre pas à pas la découverte de 29 plantes constituant notre patrimoine naturel.  Cette balade est aussi l’occasion de (re)découvrir des sites emblématiques qui font l’histoire de la commune de Saint-Laurent du Maroni : appontement du bagne, quartier officiel, camp de la transportation, village chinois, etc. 
belle botanique
©domguyanais.blogourt.fr


Pour en savoir plus: 

JEP

 

Publicité