"Je veux porter un message contre intuitif"

portraits
Francis Rodrigues
©FR
A 21 ans,Francis Rodrigues arrive en Guyane avec sa mère venue en mission. Il vient de l'Etat de Bahia et ne parle pas un mot de français. Il a maintenant 29 ans est diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bordeaux. Il est l'un des conférenciers de TEDx Cayenne qui a lieu cet après-midi.
Francis s'exprime avec un léger accent brésilien qui lui confère un charme particulier. Il vient d'obtenir brillamment un des plus prestigieux diplômes universitaires français à Bordeaux : celui de Sciences Politiques, il est heureux et fier car cela représente l'aboutissement d'un parcours atypique démarré il y a quelques années en Guyane.

De Bahia à Bordeaux

En effet rien ne prédestinait particulièrement ce jeune homme élevé dans l'Etat de Bahia au sein d'une famille issue du Minas Gerais à s'épanouir dans le système français. Il suit sa mère en Guyane alors qu'il est déjà adulte et titulaire de l'équivalent du bac au Brésil.
Il écoute les conseils d'un professeur et plutôt que de passer une équivalence décide de préparer le bac français. Il se présente en candidat libre aux épreuves de français. Admis en terminale littéraire, il devient bachelier avec la mention bien et intègre la classe préparatoire du lycée Félix Eboué. 
Il s'investit aussi pour sa communauté en étant formateur en français langue étrangère auprès de brésiliens et anime des ateliers de quartier.
Après mûre réflexion, il décide de s'orienter sur un cursus en sciences politiques parce qu'on lui a expliqué que cela est une voie prestigieuse avec de nombreux débouchés. A Bordeaux, il va donc suivre un double cursus franco-portugais. Ce qui lui permet de garder un lien avec avec le monde de  langue portugaise.

Porter un message contre intuitif

Francis Rodrigues se sent concerné par les problématique qui intéressent la planète et observe une attitude ouverte face aux différences. Plutôt que de de se lancer dans la politique, il souhaite être un accompagnateur du changement. : "Je souhaite devenir consultant en organisation et management pour accompagner des clients, tels que ceux du secteur public, des transports et de l’énergie, dans le cadre de la transformation de leurs activités. L’outil informatique tient un rôle important dans cette conduite du changement qui m’interpelle".
Faire circuler ses idées par le biais d'une conférence TEDx est une une expérience passionnante : La vulgarisation de connaissances extraordinaires et utiles est tout simplement passionnante! La valorisation de la prise de parole par des personnes normales afin de partager avec la communauté favorise une culture démocratique, où exprimer sa pensée dans un cadre collectif tient une place irremplaçable.
L’exercice auquel je m’adonne est celui de porter le message du contre-intuitif - dépasser le sens dessus dessous - et montrer que c’est à la portée des esprits normaux d’accomplir, sans prise de tête, des tâches apparemment impossibles".


Observateur politique mesuré

Dimance 26 octobre, les brésiliens retournent voter pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose la présidente candidate Dilma Roussef à Aécio Neves, Francis émet un avis mesuré qui porte sur les principes politiques, ce que l'on peut attendre d'un diplômé de sciences politiques : "​Les alliances partisanes sont souvent de circonstance. L’organisation du système des partis pourrit la vie politique et réduit l'impact positif des élections. Les inégalités de traitement entre les alliances (temps de parole à l’antenne, etc.) et la part infime du financement public des élections montrent que le système est injuste. Cependant, le débat est animé puisque le pays a beaucoup changé. La portée des enjeux le reflète".

Brésilien de naissance et instruit à l'aune du système franco-européen, Francis Rodrigues est particulièrement intéressé par le modèle communautaire : " Je souscris aux critères d’adhésion à l’Union Européenne, notamment ses piliers politiques (démocratie, État de droit, droits humains et respect des minorités) et celui de l’acquis communautaire, qui suppose un nivellement par le haut des pays membres."

Francis Rodrigues aura 18 minutes pour faire passer son message contre intuitif  cet après-midi à la conférence TEDx Cayenne


Les Outre-mer en continu
Accéder au live