guyane
info locale

Musculation ou le culte du corps et de la force

sport
Musculation
©FL
Le concours de "L'homme le plus fort de Guyane, après deux années d'absence, s'est tenu le 6 décembre au Progt . Les afficionados étaient bien là pour assister aux épreuves de body-fitness et de force athlétique. Des records ont été battus.

"No Pain, no gain"

Grégoire, Kelly et Gérard
©CP
Dans la catégorie body-fitness, l'homme le plus fort de Guyane s'appelle Jonathan Paul. Le body builder avoue avoir démarré dans la musculation pour se rendre beau. Après 6 années d'intenses efforts, il vient d'obtenir son premier titre. Cela le ravit car la concurrence était rude.
En force athlétique, deux hommes se distinguent. Gérard Lama 107 kg qui obtient le titre d'homme le plus fort de Guyane pour la quatrième fois. Cette année, il réalise deux records, celui du soulevé de terre avec 350 kg et du squat avec 280 kg. Sur les trois épreuves, il totalise 775 kg. Ce quatrième titre n'est semble t-il qu'une étape dans son parcours sportif. Un rêve l'habite celui de marquer son époque et être le plus fort dans les 3 épreuves. Dans la catégorie des moins de 95 kg, le nouveau venu Grégoire Ho Bing Huang a été sacré le plus fort. Sa devise "No pain no gain".

Lourd, toujours plus lourd

Avoir des corps sculptés et musclés, beaucoup de jeunes sont prêts à tout pour cela. Depuis quelques années, l'engouement pour la pratique de la musculation ne faiblit pas en Guyane. Dans les salles de sport, ils sont nombreux à soulever des barres comme ils disent, à répéter inlassablement les mêmes mouvements pour tracer, dessiner, des pectoraux, des biceps, des mollets et la fameuse tablette d'abdominaux. Un graal obtenu  à grands renforts d'entraînements quotidiens, de litres de sueur et de privations. La musculation est une discipline exigeante et pour les adeptes pas question de boire, fumer, manger n'importe quoi, et surtout pas de sorties nocturnes. Un mode de vie particulier où se reconnaissent ceux qui veulent aller jusqu'au bout de leur passion, celle de la puissance à l'extrême.



Les tablettes
6
©FL
Les biceps
©FL
Les dorsaux
©FL
Les barres : Les deux G
©FL
Répéter et encore répéter
©FL
Casquette, tatouages et ...muscles
©FL

Reportage Frédéric Larzabal

 

Publicité