publicité

carnaval

rss

Défilé de la mi-carême à Rémire-Montjoly : le retour de la tradition!

Le temps d'une après-midi, la musique de carnaval va retentir boulevard Edmard Lama à Rémire-Montjoly. C'est la mi-carême et près de 1000 enfants vont défiler à 16h. Créativité et musique sont au rendez-vous de cette manifestation organisée par le DSU, la mairie et le comité du carnaval.

© DR
© DR
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
C'est une grosse après-midi récréative qui est offerte aux enfants de Rémire-Montjoly. Pour la première fois, ils vont défiler pour la mi-carême et s'amuser dans un village conçu pour eux.
Dans cet espace dès 13h30, ils pourront jouer, faire du kart, regarder des dessins animés, mais le clou de cette animation sera le défilé en costume sur le boulevard de 16h00 à 17h00.
Le souhait des organisateurs était de remettre au goût du jour le défilé de la mi-carême comme il avait lieu auparavant à Cayenne. Le petit train servira pour l'occasion de char.
Un premier essai qui devrait s'envisager l'année prochaine de façon plus ambitieuse.
Le DSU, la mairie et le comité du Carnaval sont donc co organisateurs sur cette opération où un public nombreux est attendu.
Pour ceux qui ne se déplaceront pas, ils pourront toujours suivre les festivités grâce à Guyane 1ère la radio qui sera sur place de 16h à 18h avec ses animateurs Bruno Jonel, Kelly Canavy et Franck Elina pour faire vivre à toute la Guyane ce défilé.
La mi-carême

Le 3ème jeudi du carême marque un répit dans l'abstinence préconisée pour la période qui va du mercredi des cendres au vendredi saint juste avant la fête des Pâques. Ce jour là les réjouissances populaires étaient autorisées. Pourtant rien ne le dit expressément dans la liturgie catholique. 
La raison serait plus prosaïquement économique. Dans l'ancien temps il était difficile de conserver des denrées (notamment les oeufs) plus de 20 jours et inconcevable de jeter des aliments. Ainsi s'est créée la tradition populaire de la mi-carême fêtes de crêpes et autres bugnes à travers les siècles prétexte à interrompre le jeûne de 40 jours.
Le carnaval renaît sous la forme de défilés de chars en Guyane à cette période.

Sur le même thème

  • carnaval

    Le carnaval 2019 en Guyane - 2

    Le personnage mystérieux du touloulou hante le monde onirique du carnaval de Guyane. De sortie le samedi soir dans les dancings "Au Soleil Levant " puis chez Polina et depuis 2019 au Grand Palace, le touloulou tourne la tête des cavaliers. Et cette année, il n'a pas failli à la tradition.

  • carnaval

    Grand Format : Le carnaval 2019 en Guyane - 1

    Le carnaval 2019 aura duré 9 semaines. Les carnavaliers n'ont pas boudé leur plaisir car, comme chaque année, cette époque festive très courue et appréciée a donné lieu à moult manifestions, bals et autres parades dans les communes de Guyane.
    Tirez sur le fil d'Ariane et découvrez ou redécouvrez quelques instants de la liesse carnavalesque 2019.

  • carnaval

    Cayenne : Les touristes présents au village du dancing Nana

    Passage quasi obligé pour les visiteurs de Guyane en cette période de l'année, le dancing Chez Nana a, samedi soir, connu une affluence des grands jours avec le show des touloulous et puis cette présence de touristes venus apprécier l'ambiance du carnaval et la féérie de la soirée Chez Nana.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play