guyane
info locale

Le Secrétaire d’Etat Jean-Marc Todeschini chargé des anciens combattants et de la mémoire est en Guyane

politique
Hommage ministre anciens combattants
©Franck Leconte
Brève et discrète visite ministérielle aujourd’hui en Guyane. Le Secrétaire d’Etat Jean-Marc Todeschini chargé des anciens combattants et de la mémoire est de passage pour à peine plus de 24 heures. La visite a débuté  à Cayenne par une cérémonie hommage à tous les morts pour la patrie.
Au cimetière de Cayenne, devant les autorités et les jeunes qui étaient présents, Jean-Marc Todeschini a rendu un hommage appuyé à la dissidence. Un mouvement de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique qui s'est opposé au pouvoir de Vichy pendant l'occupation après juin 1940.
Le Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire s'est ensuite rendu à Kourou pour une visite du Centre Spatial Guyanais. Mais avant d’aborder l’espace il a eu un entretien avec le maire de la commune, François Ringuet. Celui-ci est ravi d’avoir pu aborder un sujet qui lui est cher : les déplacés du centre spatial. Toutes ces populations, en particulier à Malmanoury, contraintes d’abandonner leurs foyers, leurs activités, leurs vies, pour permettre l’édification du centre spatial.
Jean-Marc Todeschini reviendra à Cayenne dans l’après-midi pour un passage au RSMA où lui seront présentées les filières et le régiment.

Le reportage de Nikerson Perdius et Abel Parnasse



Publicité