guyane
info locale

Un accord Antilles-Guyane pour défendre le marché guyanais

économie
La délégation d'élus au ministère des outremers
©DR
Une délégation guyanaise emmenée par Rodolphe Alexandre a participé à une réunion au Ministère des Outre-mer, en présence de la ministre George Pau-Langevin et a obtenu la protection de 7 produits locaux qui bénéficieront d'une taxation à l'importation.
Une forte délégation guyanaise était aujourd'hui au ministère des Outre-mer pour une réunion de travail sur l'octroi de mer et du marché unique Antillo guyanais. Elle était composée de parlementaires et de socio-professionnels.
Cette rencontre en présence de la ministre George Pau-Langevin a été un succès. Elle aura permis d'arriver à faire accepter aux antillais, la protection de 7 produits locaux  et surtout à ne pas bloquer le processus de l'octroi de mer s'est félicité le président de région Rodolphe Alexandre. Une commission tripartite, Guyane, Martinique et Guadeloupe sera mise en place et prévue par la loi afin de veiller chaque année à harmoniser la liste des produits "protégés" dans les trois régions.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche d'équilibre des économies régionales défendue par les guyanais face au (MUA) Marché Unique Antillais qui joue en défaveur des entreprises guyanaises.

Rodolphe Alexandre interrrogé par Patrick Clarke

Bilan réunion octroi de mer au ministère


Les 7 produits locaux sensibles à protéger
  • - Rhum
  • - Alcools à base de rhum
  • - Peintures...aqueux
  • - Peintures;;; non aqueux
  • Barres en fer ou en acier
  • Papiers hygiéniques et essuie-mains
Publicité