Quelques minutes auparavant, les coureurs avaient effectué la traversée du fleuve Maroni sur le bac de la Gabrielle. Une importante caravane s'est alors mise en place pour suivre le peloton de 69 coureurs avec pour objectif de rallier au plus vite la capitale surinamaise Paramaribo distante de 144 km de la frontière.
Six coureurs vont mener une échappée de près 60 km avec notamment LoÏc John de l'ECG classé à 53' du premier du classement général. Mais à moins d'une minute derrière le peloton a toujours bien contrôlé la situation, avec en tête, le maillot jaune Vincent Lebesle soutenu par ses coéquipiers.
Dans les faubourgs de Paramaribo, Loïc John est l'avant de la course et a pratiquement refait son retard sur le leader de la course, dans sa roue Patrice Ringuet de l'USLM qui se bat pour le maillot vert.
On s'achemine alors vers un mano à mano mais le peloton emmené par le maillot jaune Vincent Lebesle revient très fort sur les deux fuyards. Finalement John et Ringuet font le sprint seuls et c'est le sociétaire de l'USLMontoly Patrice Ringuet qui gagne son duel et s'adjuge cette 3ème étape.
Le maillot jaune Vincent Lebesle rentre quelques secondes après. Il remporte la première édition du Grand Prix de la Coopération Régionale.