Abolition de l'esclavage avec un appel aux tambours

10 juin 1848 - 10 juin 2015, hier 167 ans se sont écoulées depuis la fin de l'esclavage en Guyane. Le 10 juin c'est le jour où le décret d'abolition a été proclamé officiellement sur le territoire. Depuis 2006 cette date est un jour férié où les commémorations sont très nombreuses.
Hier, cela a fait 167 ans que Victor Schoelcher est arrivé en Guyane pour proclamer l’abolition de l'esclavage. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs manifestations ont été organisées sur l’Île de Cayenne. Un Appel aux tambours le matin à l’Encre, avec 4 groupes d’horizons différents : Amérindien, Bushinengué et Créole. On pouvait apprécier Réno Cippe et son école de tambour, le groupe Black Aluku, le groupe Ayawandé et une démonstration de Djokan. Tout cela a été suivi d’ateliers sur les arts et savoirs-faires des populations locales. Un documentaire sur l’abolition a été diffusé, et l’après-midi, des conférences débats ont été organisées sur l’histoire des marrons.
Fabienne Mathurin-Brouard, vice-présidente au patrimoine et à la culture à la Région Guyane : « la tolérance et le respect c’est ce que nous avons voulu transmettre lors de l’appel aux tambours. Le respect des différentes identités qui compose la population guyanaise et qui font sa force ».
 
Le reportage de Flore Vigneron - Abel Parnasse