Une sélection guyanaise au tour cycliste de la Martinique

cyclisme
Patrice Ringuet en jaune lors de la dernière étape du tour de Guyane 2014
Patrice Ringuet en jaune lors de la dernière étape du tour de Guyane 2014 ©CL
Ils sont 6 cyclistes à représenter la Guyane au tour cycliste international de la Martinique qui va se dérouler du 4 au 12 juillet 2015. L'ambition du directeur sportif de cette sélection Jean Ringuet est de faire figurer un coureur parmi les 10 premiers du classement général. 
Leur participation au tour cycliste de la Martinique va permettre aux coureurs de la sélection Guyane de mesurer leur état de forme. Ils sont deux de  l'USL Montjoly, les frères Ringuet, Patrice, le champion de Guyane 2014 et vainqueur du tour de Guyane 2014. Son frère Teddy, rentré définitivement au pays qui revient petit à petit au top de sa forme. Les deux représentants de l'Espoir Cycliste Guyanais René-Yves Thiver et Loïc John démontrent depuis le début de la saison qu'ils arrivent à la maturité de leur jeune carrière. LoÏc John a prouvé ses qualités de coureur complet et qu'il est le leader de son club avec déjà 5 victoires durant la saison. James Grinville du Vélo Club Guyanais, champion de Guyane 2012 est aussi très affûté. Coureur complet, il devrait être un parfait coéquipier dans ce groupe. Vincent Lebesle du Vélo Club de Kourou, le spécialiste guyanais du contre la montre et des courses à étapes, compétiteur expérimenté complète cette sélection ambitieuse.

Objectif : réaliser des performances 

Pour le directeur sportif Jean Ringuet, il ne s'agit pas simplement d'honorer une invitation mais bien de réaliser des performances. L'enjeu est la fois physique et tactique puisque ses coureurs ne sont pas entraînés ensemble mais à force de s'affronter durant la saison, ils se connaissent et s'apprécient,. Sur la papier ils forment une équipe homogène et cumulent les qualités.
Ils vont devoir mettre leurs qualités au service de l'esprit d'équipe pour représenter leur région et obtenir des résultats.
C'est aussi un test grandeur nature avant le prochain tour de Guyane où ces coureurs dans leurs équipes respectives assumeront certainement des rôles prépondérants pour des victoires d'étapes, comme porteurs de maillots ou encore comme maillot jaune.

Le reportage de Claude Innocent avec l'interview du directeur sportif de la sélection Jean Ringuet



Les Outre-mer en continu
Accéder au live