James Grinville remporte son deuxième titre de champion de Guyane

cyclisme
Le podium du championnat de Guyane 1ère et 2ème catégorie
James Grinville vêtu de la tunique de Champion 2015 ©CL
Le 26 juillet  le jeune sociétaire du Vélo Club Guyanais est devenu pour la seconde fois champion de Guyane de 1ére et 2ème catégorie à Roura. Il s'est s'imposé au sprint  devant son coéquipier Marc Joseph et le tenant du titre 2014 Patrice Ringuet de l' USL Montjoly.
Le jeune James Grinville couronne de belle manière une saison cycliste plutôt fructueuse pour son club le VCG et lui-même. Il a remporté 4 courses cette saison dont le Grand Prix Léo Monely. Sa victoire au championnat de Guyane a démontré qu'il un était un des plus rapides si ce n'est le plus rapide au sprint. C'est d'ailleurs ce que pense Patrice Ringuet qui considère ce coureur complet comme un spécialiste de la vitesse. De plus, James a déjà remporté ce titre en 2012, toujours au sprint.
Ce dimanche midi, il y a eu comme un passage de flambeau entre Marc Joseph, 44 ans considéré comme le plus grand sprinter de Guyane et James 22 ans.
Patrice De Nays Candau
La déception de Patrice De Nays Candau qui vitupère sur le manque d'engagement des jeunes ©CL
 Cette victoire s'est dessinée durant les derniers kilomètres car on a longtemps cru que le vétéran Patrice De Nays Candau allait disputer la 1ère place car il a été un grand animateur de la course. La déception se lisait sur son visage à l'arrivée. Il estime que les jeunes ne se donnent pas suffisamment.
Loïc John
Loïc John déçu de sa course ©CL
Loïc John de l'ECG n'a pas non plus caché sa déception, même si il lui reste encore beaucoup de chances pour le  prochain championnat du contre la montre individuel. Epreuve dans laquelle il excelle. Il est avec Vincent Lebesle du Vélo Club de Kourou, l'un des tous meilleurs de Guyane. 

Au delà des regrets de certains, ce championnat reflète bien la physionomie de la saison. Au fil des courses, le Vélo Club Guyanais, suivi de près par l'Espoir Cycliste Guyanais a affirmé sa suprématie. il possède en ce moment une des plus fortes équipes de Guyane. Le Tour de Guyane démarre dans trois semaines, Grinville et les autres devraient faire mieux que des places d'honneur.