Les pripris de Yiyi

tour cycliste de guyane
Les pripris de Yiyi
Les pripris de Yiyi sur la commune de Sinnamary ©Mairie de Sinnamary
Entre terre et mer, les pripris Yiyi, à Sinnamary, sont peu connus. Ils se découvrent  à pieds ou en canoë. La caravane du tour passera à proximité de ce site exceptionnel qui fait partie du patrimoine naturel de la commune de Sinnamary.

D’où vient ce nom? Pripri, en créole, signifie les marais et zones humides. Et Yiyi était le surnom d’un ancien habitant du site. Aujourd’hui, c’est un site naturel aménagé, avec un sentier, des locations de canoë et des carbets d’observation pour découvrir une faune particulièrement abondante.
Avant de partir en exploration, un petit détour par la Maison de la nature s’impose. A l'intérieur, les visiteurs peuvent admirer des aquariums, des expositions et obtenir des explications sur la zone et quelques consignes de prudence.

Une faune et une flore exceptionnelles à découvrir

Ensuite place à la découverte des marais, à pieds ou en canoë. Le sentier longe les marais. D’une longueur de 2 km et demi, il se fait très facilement. Il traverse des zones de marais, de savane et de forêt. C’est très agréable le matin et en fin d’après-midi, au moment où les oiseaux sont les plus visibles. Malheureusement, à ce moment là, les moustiques sont eux aussi plus visibles, et plus voraces.
Les deux observatoires sont accessibles à pieds et en canoë. La vue est jolie, et avec un peu de patience, on peut admirer un envol de canards musqués, de perroquets… un passage de singes Saïmiri et avec un peu de chance les vols d’ibis rouges, très nombreux à l’embouchure du Sinnamary. Une tour est également installée à l’entrée. D’une dizaine de mètres de hauteur, elle permet d’observer les oiseaux et les alentours.
 
Le soir, autre ambiance, autre spectacle. Ce sont les caïmans qui prennent possession des lieux. Ils se laissent admirer de loin, depuis les carbets, ou de près, en canoë. Bien sûr, il faut être prudent, ne pas s’éloigner et ne pas faire de bruit.
 
Le site est accessible depuis la RN1, juste avant le carrefour de Sinnamary à proximité de la crique Canceler. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live