guyane
info locale

Air France : la Guyane est -elle à l'abri du plan social?

transport aérien
Airbus A320
©Franck Leconte
La compagnie Air France prévoit la suppression de 2900 postes d'ici 2017. D'importantes manifestations de colère des salariés ont eu lieu à Paris. Quelle incidence ce plan social pourrait-il y avoir sur le personnel de la Guyane?
Pour sauver la compagnie Air France, ses dirigeants prévoient la suppression de lignes longs courriers et 2900 postes. Des annonces qui ont provoqué un important mouvement de colère à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle qui a dégénéré en violences contre, notamment, le directeur des ressources humaines.
En Guyane, la direction régionale n'a pas répondu aux sollicitations de Guyane 1ère et ne s'exprime pas sur les incidences possibles de ces réductions de personnel au plan local. Quant aux syndicats, ils ne s'estiment pas concernés par le fameux plan B même si les changements de fonctionnement au sein de la compagnie se font déjà ressentir. Force ouvrière s'inquiète sur le long terme tout en observant le gel des créations d'emplois et le recourt de plus en plus courant aux sociétés sous-traitantes.  Inquiétude également à l'UTG qui imagine qu'Air France devra trouver des solutions pour augmenter aussi en Guyane, la productivité.

Le reportage de Laurent Pidéri et Eric Boutin


Publicité