El Niño probablement responsable des feux de savane en Guyane

Il n'avait pas fait aussi chaud en Guyane depuis très longtemps. Les températures sont au dessus de celles enregistrées habituellement à cette période, des chaleurs exceptionnelles qui seraient dues au phénomène El Niño. Conséquences, des feux de savane se déclenchent un peu partout quotidiennement.

Des feux de savane en Guyane, les sapeurs-pompiers en comptabilisent actuellement plus d'une vingtaine par jour. Tout le littoral est en alerte et est classé en risque « sévère ». Les casernes ont renforcé leurs effectifs pour intervenir dans les meilleurs délais. Dix-sept engins incendie sont actuellement mobilisés 24 heures sur 24 pour être prêt à tout départ de feu. Malgré tout, tous les jours plusieurs hectares de savane partent en fumée.
Le capitaine Gilles Gaillot est officier de permanence au SDIS de Guyane, il explique : « nous en sommes actuellement à 600 sorties, comparativement à l'année dernière où nous en étions à 400 pour des feux de végétation. Nous sommes actuellement à plus de 400 hectares de savane brûlée ».
Météo France enregistre depuis deux mois des records de chaleur, les températures peuvent atteindre plus de 40° au soleil. Des records de chaleur historique pour la Guyane.
Le responsable climatologie Météo-France Guyane, Thomas Beck explique : « septembre a été le mois le plus chaud qu'on est connu depuis 1955 sur la Guyane. Pour ce mois d'octobre nous venons de battre des records de température absolue avec pour Maripasoula des journées à 37,5° et pour Saint-Laurent 37,8°. C'est probablement lié au phénomène El Niño qui a comme effet en Guyane de rendre la saison sèche plus sèche et plus chaude que la normale ».
Les autorités parlent de situation délicate, la gendarmerie et les forces armées ont pour consigne d'effectuer régulièrement des patrouilles sur les secteurs les plus sensibles.

Le reportage de Jocelyne Helgouach et Abel Parnasse