Journée mondiale du Sida : trop de séropositifs s'ignorent en Guyane

santé
Sida
©wikicommons
La Guyane, comme les autres départements français d’Amérique, constitue depuis 2001 un territoire prioritaire dans la lutte contre le l’infection au VIH. Priorité récemment réaffirmée par l’élaboration d’un plan stratégique pour la période 2011/2016.
Selon les indications de l’agence régionale de santé, l’ARS, en Guyane, plus de deux mille personnes vivent avec le VIH et sont suivis médicalement. La prévalence, le rapport entre le nombre de cas et la population dépasse donc les 1%, avec, en grande majorité, une transmission hétérosexuelle du virus.
Malheureusement, la Guyane compte encore beaucoup trop de séropositifs qui s’ignorent.  Des personnes sans aucune connaissance de leur statut sérologique. Une épidémie dite cachée liée notamment à un dépistage tardif. Le phénomène tend à se développer malgré les campagnes de prévention et d’incitation à se faire dépister. Parmi les actions régulièrement faites : la délivrance en pharmacie des autotests depuis le 15 septembre dernier.
La prévention du sida, en Guyane comme ailleurs, reste une priorité avec pour objectif de mettre fin à la pandémie d’ici 2030.
Cette journée mondiale est marquée cette année par l’annonce de mise à disposition, à titre préventif, du médicament TRUVADA et son remboursement dès 2016. Annonce faite le 23 Novembre dernier par la ministre de la santé Marisol Touraine 
Parmi les nombreuses actions qui ont été programmées ce 1er décembre 2015 : une matinée prévention de 8h00à12H30 au collège Concorde de Matoury
Chiffres du Sida dans le monde
Le sida en première ligne à l’occasion de la journée mondiale contre la maladie aujourd’hui...
A ce jour, le sida a fait plus de 34 millions de morts ; en 2014, plus d’un million de personnes sont décédées d’une cause liée au VIH dans le monde.
Les chiffres à retenir :
36,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
17,1 millions de personnes ignorent qu’elles sont porteuses du VIH.
2 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2014, soit 5600 nouvelles infections par jour dont un tiers concerne des jeunes entre 15 et 24 ans.
15,8 millions de personnes porteuses du VIH avaient accès à un traitement antirétroviral en juin 2014. Mais 22 millions n’ont toujours pas accès à cette thérapie contre le VIH.
(Sources Sidaction 2014)