Lancement de la fusée Vega à 1h15 le 2 décembre à Kourou

spatial
Décollage de la fusée Vega
Décollage de la fusée Vega (archive) ©Arianespace
Coup d’envoi d’une expérience scientifique inédite cette nuit le 2 décembre à Kourou et dont la portée pourrait se révéler très importante avec le tir d'une fusée Vega transportant à son bord le satellite Lisa-Pathfinder..
A 1h15, une fusée Vega va s’envoler du centre spatial guyanais avec à son bord Lisa-Pathfinder. Une fois placé sur une orbite basse, ce satellite scientifique va rejoindre un point précis appelé Lagrange 1. Situé à un million et demi de kilomètres de la Terre, c’est l’endroit précis ou notre planète et le soleil exercent la même force de gravité.
A cet endroit, le satellite va mener des expériences  pour prouver que l’on peut mesurer l’effet produit par des très grands corps présents dans l’espace. C’est ce que l’on appelle les ondes gravitationnelles.
Mais à quoi va servir cette découverte ? Les  élémenst de réponse sont donnés par Emmanuel Bouland, responsable de la division d’assemblage, d’intégration et d’essais pour Airbus Defence & Space sur ce projet nommé Lisa-Pathfinder.

ITW Emmanuel Bouland



Les Outre-mer en continu
Accéder au live