guyane
info locale

La Guyane, un exemple mondial de gestion durable d'une forêt tropicale humide

amazonie
Forêt guyanaise
Vue aérienne de la forêt guyanaise ©Guyane1ère
La Guyane fait figure d'exemple et de sanctuaire en matière de biodiversité. L’ONF (Office National des Forêts) assure la gestion d'une partie de la forêt, afin de fournir à la filière bois les essences dont elle a besoin.
La forêt recouvre environ 96% du territoire guyanais. Elle représente prêt de 8 millions d'hectares et recèle une biodiversité exceptionnelle avec plus de 1500 espèces d'arbres dont certaines jamais observées ailleurs qu'en Guyane. L'ONF (Office National des Forêts) assure une partie de la gestion de la forêt. Elle a deux missions, préserver l'écosystème tout en valorisant économiquement et durablement la forêt. Les besoins de la filière bois grandissent d'année en année, elle représente la troisième filière économique du territoire avec 900 emplois directs. 


Valoriser tout en protégeant

Valoriser tout en protégeant, c'est tout l'enjeu, une cinquantaine de massifs forestiers ont été délimités et là encore, les prélèvement se font au compte-gouttes. Julien Panchout le directeur adjoint de l'ONF Guyane explique : " sur ces zones de productions ont a des zones particulièrement intéressantes sur lesquelles ont va désigner le bois et aller chercher la ressource (...) on ne prend que 5 arbres à l'hectare, c'est peu. On essaie au travers d'une charte d'exploitation d'impacter le moins possible la forêt (...) ".
La Guyane est aujourd'hui un exemple mondial de gestion durable d'une forêt tropicale humide.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Elise Ramirez