publicité

La Guyane, un exemple mondial de gestion durable d'une forêt tropicale humide

La Guyane fait figure d'exemple et de sanctuaire en matière de biodiversité. L’ONF (Office National des Forêts) assure la gestion d'une partie de la forêt, afin de fournir à la filière bois les essences dont elle a besoin.

Vue aérienne de la forêt guyanaise © Guyane1ère
© Guyane1ère Vue aérienne de la forêt guyanaise
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
La forêt recouvre environ 96% du territoire guyanais. Elle représente prêt de 8 millions d'hectares et recèle une biodiversité exceptionnelle avec plus de 1500 espèces d'arbres dont certaines jamais observées ailleurs qu'en Guyane. L'ONF (Office National des Forêts) assure une partie de la gestion de la forêt. Elle a deux missions, préserver l'écosystème tout en valorisant économiquement et durablement la forêt. Les besoins de la filière bois grandissent d'année en année, elle représente la troisième filière économique du territoire avec 900 emplois directs. 


Valoriser tout en protégeant

Valoriser tout en protégeant, c'est tout l'enjeu, une cinquantaine de massifs forestiers ont été délimités et là encore, les prélèvement se font au compte-gouttes. Julien Panchout le directeur adjoint de l'ONF Guyane explique : " sur ces zones de productions ont a des zones particulièrement intéressantes sur lesquelles ont va désigner le bois et aller chercher la ressource (...) on ne prend que 5 arbres à l'hectare, c'est peu. On essaie au travers d'une charte d'exploitation d'impacter le moins possible la forêt (...) ".
La Guyane est aujourd'hui un exemple mondial de gestion durable d'une forêt tropicale humide.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Elise Ramirez
Valoriser et protéger la forêt guyanaise


Sur le même thème

  • Amazonie

    Vatican : un synode pour se pencher sur l’Amazonie

    Jusqu’au 27 octobre prochain, 184 pères synodaux, dont 113 proviennent des conférences épiscopales de pays amazoniens et une cinquantaine d’auditeurs et d’auditrices vont réfléchir sur l’avenir de l’Amazonie. L'évêque de Cayenne, Monseigneur Lafont participe à ces travaux. 
     

  • Amazonie

    Sommet du climat : quel rôle pour la délégation guyanaise ?

    Une délégation de Guyane sera donc avec le président de la république Emmanuel Macron au sommet sur le climat à l’ONU. Elle sera menée par le président de la CTG, avec les présidents du grand conseil coutumier et du parc amazonien. La désignation de Rodolphe Alexandre fait débat. 

  • Amazonie

    Pénurie de billets de 1 dollar au Suriname

    Les États-Unis tendent la main au Suriname afin de remédier aux problèmes liés à la pénurie de billets d'un dollar dans le pays depuis plusieurs jours. La Réserve fédérale, la banque centrale américaine, a ainsi déjà envoyé une quantité de dollars à la Banque centrale du Suriname.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête