Premier cas de "Zika" diagnostiqué en Guyane

santé
Moustique tigre
©wikipedia.org/wiki/Zika_fever
L’agence régionale de santé a annoncé ce jeudi 17 décembre 2015 le premier cas de "Zika" diagnostiqué en Guyane. Le virus était déjà aux portes du territoire depuis le 4 novembre puisque cinq cas avaient été confirmés au Suriname.
La Guyane compte son premier cas importé du virus "zika". C'est un jeune homme résidant à Kourou qui a présenté les premiers signes inhérent à la maladie le 5 décembre dernier. Il avait auparavant séjourné a plusieurs reprise au Suriname, pays où circulaient cinq cas suspects qui avaient été confirmé durant le mois de novembre dernier. Comme pour la dengue ou le chikungunya, c’est le même moustique qui est vecteur de la maladie du Zika : l'aedes aegypti.


Les autorités sanitaires redoutent l'épidémie

Il n’y a pas encore de foyer épidermique en Guyane. Les collectivités sont cependant mobilisées, notamment avec le service de la lutte anti-vectorielle, des mesures d’information aux postes frontières sont déployées, la désinsectisation systématique de l’ensemble des vols en provenance du Brésil et du Suriname est aussi activée.

Le reportage de Jean-Marc D'Abreu Martial Gritte