guyane
info locale

2016 : ce qui va changer...

nouvel an
2016
©Pixabay
C'est une tradition, la nouvelle année apporte son lot de changements et 2016 n’échappe pas à la règle. Prime d'activité, tenue de compte bancaire, prix du timbre, etc. Voilà quelques-unes des mesures qui entrent en vigueur  au 1er Janvier.
Une bonne nouvelle pour débuter la nouvelle année, la hausse du SMIC avec +0.6%. Il passe à 9.67 euros brut de l'heure, soit 1466.62 euros brut mensuel sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. La prime d'activité va se substituer au RSA activité, ainsi qu'à la prime pour l'emploi, elle sera versée par la CAF.
Au chapitre santé, les entreprises vont devoir proposer à leur salariés une complémentaire santé qu'elles financeront pour moitié. La loi du 14 juin 2013 prévoit en effet la généralisation de la couverture santé à l'ensemble des salariés du secteur privé et instaure un délai de négociation.
Autre changement, écrire coûtera plus cher en 2016, le prix du timbre s'envole: +3.6% d'augmentation soit 70 centimes pour le timbre vert et 80 centimes pour le rouge. Il faut aussi s'attendre à l'augmentation des frais bancaires.
Sur les routes maintenant, fini l'anonymat complet en voiture. Les vitres teintées latérales avant sont interdites.
Voilà un petit florilège des changements avenir pour cette nouvelle année 2016.

Le reportage de Marc Phillipe Coumba