Heimriche Arthur parti à 20 ans

cyclisme
Arthur Heimriche
Arthur en partance avec la sélection cadet de Guyane ©CRDC
L'annonce de son décès le 31 janvier a ému toute la Guyane. Il appartenait à la famille du cyclisme et était promis à un bel avenir . Heimriche était discret et passionné par son sport où il excellait. Il avait 20 ans.
Victime d'un accident le 9 janvier avec son coéquipier Andy Polonie, alors qu'il se rendait à l'entraînement, Heimriche Arthur se remettait doucement de ses blessures et de l'opération qu'il avait dû subir.
Ce 31 janvier, dimanche après-midi, il se trouvait avec ses amis quand il s'est effondré. Il avait 20 ans.
C'est la consternation dans son club, à Sinnamary, sa commune, dans la famille du cyclisme. Le président du Comité Régional de cyclisme de Guyane, Jean Yves Thiver, a été très attristé à l'annonce de cette nouvelle : " Heimriche Arthur fait partie de cette génération que j'ai énormément côtoyé. J'ai le souvenir d'un garçon très gentil, poli et dévoué à l'effort sur son vélo. Il avait du talent pour ce sport. Je l'appréciais beaucoup."

Une si grande peine pour sa famille et son amie Aurelle

Pour ses 5 frères et soeurs, sa mère, cette perte brutale est inimaginable. Mickaël son frère aîné a du mal à parler, il se rappelle que son petit frère avait toujours voulu faire du vélo et que c'est son parrain Thierry Déchesne qui lui a offert son premier vélo à 15 ans.
Son amie Aurelle ne réalise pas vraiment ce départ. Depuis sa sortie de l'hôpital, il était resté avec elle à Cayenne pour suivre ses soins. Très émue, elle évoque un jeune homme gentil, toujours avec sa mère qu'il aidait beaucoup. Il disait qu'il était le maître de la maison et ne restait jamais sans rien faire. Heimriche n'était pas bavard. Il aimait la pêche et le vélo. En 2015, il avait obtenu son bac professionnel -finition du bâtiment avec la mention bien. Aurelle dit en pleurant : "c'était un guerrier très courageux, il me répétait tout le temps, je n'abandonnerai jamais, j'ai des comptes à régler et il me demandait d'être avec lui et de l'encourager, alors je faisais tout pour l'aider, j'étais derrière lui"
Aurelle est étudiante en 2ème année de licence pour devenir enseignante. Avec Heimriche, ils avaient le projet de fonder une famille et le 19 février, ils devaient partir ensemble en vacances au Surinam.


En 2011, Heimriche Arthur faisait partie de la sélection Guyane des cadets, il est un des protagonistes de la série pour le web "Les flingueurs". Des portraits réalisés en juillet 2011 avec 11 jeunes cyclistes qui promettaient.

Heimriche Arthur,  16 ans Vélo Club de Sinnamary  - "Les flingueurs"