guyane
info locale

L'exaspération des moniteurs d'auto école de Cayenne

société
Auto école
©Guyane1ère
Les responsables d'auto écoles de Cayenne ont manifesté timidement. Ils en ont assez de se faire tourner en bourrique et menacent de hausser le ton s'ils n'obtiennent pas d'ici une semaine un centre d'examen digne de ce nom réclamé depuis fort longtemps.
A quelques minutes du passage de leur permis de conduire, les candidats attendent sur le bas coté de la route. Ils n'ont pas d'abris pour le soleil ou la pluie ni des toilettes, c'est un centre d'examen de fortune. Cette situation dure depuis des années, elle est dénoncé maintenant depuis des semaines par les syndicats UNIC et SNSPA. Malgré de nombreuses réunions avec la préfecture et la DEAL, la situation reste au point-mort. Joël Ibos, Président du cnpa (conseil national des professions de l'automobile) déclare : " on se rencontre assez souvent, je rencontre la DEAL, puis la préfecture et ainsi de suite. En réalité, on joue au ping-pong, nous sommes balancé d'un coté à l'autre. Cela commence à bien faire, on ne demande pas la lune. On veut juste un centre correct, pour nos élèves et pour les inspecteurs (...) Je ne vois pas où ça coince. Ou il y a un manque de volonté ou ça n'intéresse personne ".  
La préfecture n'a pas souhaité s'exprimer, mais si rien n'ai fait, l'intersyndical passera à la vitesse supérieure dés la semaine prochaine. 

Le reportage de Vanessa Porphyre et Claude Djani

Publicité