publicité

Première victoire de la saison pour Patrice Ringuet vainqueur du Grand Prix d'ouverture du Comité Régional Cycliste

Patrice Ringuet de l'USL Montjoly renoue avec le succès d'entrée de jeu en remportant le Grand Prix d'ouverture du Comité Régional. Ludovic Dantin de la Croix du Sud et Ludovic Exfort du Vélo Club de Kourou sont respectivement second et troisième.

Patrice Ringuet de l'USLMontjoly vainqueur du GPO 2016 © CL
© CL Patrice Ringuet de l'USLMontjoly vainqueur du GPO 2016
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
En 2014, saison exceptionnelle pour Patrice Ringuet, il avait remporté ce Grand Prix de l'ouverture pour le compte du VCK et terminé la saison en grand vainqueur du Tour de Guyane. Il démarre cette saison 2016, d'heureuse façon en devançant au sprint Ludovic Dantin de la Croix du Sud et surtout le sprinter Ludovic Exfort de retour dans la compétition sous les couleurs du Vélo Club de Kourou après 1 an d'arrêt. Ringuet qui est à Montjoly depuis 2015 retrouve ainsi un de ses plus sérieux concurrents.
Deux anciens coéquipiers devenus adversaires © CL
© CL Deux anciens coéquipiers devenus adversaires

Sur cette course, 64 coureurs étaient engagés, ils devaient effectuer 20 tours d'un circuit de 4,7 km pour un total de 94 km. Un parcours exigeant sur lequel les relances ont été nombreuses faisant la sélection très rapidement au sein des coureurs. Patrice Ringuet s'extirpe du groupe de tête au 9è tour et va faire course en tête comptant jusqu'à 55 secondes d'avance sur le groupe de chasse controlé par son frère Teddy Ringuet. Mais au 16è tour, il est rejoint par Ludovic Exfort. Dès lors les hommes vont se neutraliser et sont rejoints au 18è tour par un petit groupe dans lequel figurent notamment Ludovic Dantin et Vincent Lebesle.
Finalement Ringuet ne se démonte pas et s'impose au sprint devant Dantin et Exfort. Une belle entrée en matière pour lui, malgré une accompagnatrice fidèle mais pertubante, la pluie.
Marco Ponte le retour © CL
© CL Marco Ponte le retour

Si le Vélo Club de Sinnamary n'était pas au rendez-vous après le récent décès du jeune Arthur Heimriche, on aura noté l'absence de quelques cadors comme le champion du contre la montre de Guyane 2015, Loïc John, le champion de Guyane James Grinville, Marc Joseph et Christian Lavenette du Vélo Club Guyanais et le retour de Marco Ponte 1er coureur 3è catégorie pour cette course d'ouverture. Le junior Kendric Golitin, désormais kouroucien termine premier dans sa catégorie.
Golitin, junior, 1ère victoire sous les couleurs du VCK © CL
© CL Golitin, junior, 1ère victoire sous les couleurs du VCK

 

Sur le même thème

  • cyclisme

    #TDG2019 Un final à couper le souffle en perspective

    A quelques heures de l’épilogue du Tour, bien des interrogations pèsent sur le final de l’épreuve. L’écart entre les trois premiers au général notamment ouvre la porte à toute sorte de scénarii même si l’équipe du leader, Jean-Claude Uwizéyé paraît bien armée pour protéger la tunique jaune.
     

  • cyclisme

    #TDG2019: suspens à son comble à 268 km de la fin

    Qui sera sur la plus haute marche du podium dimanche? Le Tour de Guyane entre dans ses derniers kilomètres, plus que deux étapes avant le final dimanche. Avant le deuxième tronçon de la 8e étape, J-Claude Uwizéyé de Sables Vendée est en jaune mais sent le souffle de Lutin et de Ringuet du VCG.

  • cyclisme

    #TDG2019: Jean-Claude Uwizéyé remporte la 1ère étape

    Qui va succéder à Kévin Lebreton le vainqueur du précédent Tour? La question agite le petit monde cycliste engagé dans ce millésime 2019 aux 1275 kilomètres. Le premier porteur de la tunique de leader est Jean-Claude Uwizéyé de Sables Vendée qui s'est imposé à Macouria.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play