guyane
info locale

21ème conférence des RUP à Madère

politique
Rodolphe Alexandre et le président du gouvernement régional de Madère, Miguel Albuquerque
Rodolphe Alexandre et le président du gouvernement régional de Madère, Miguel Albuquerque. ©Laurent Marot
La 21ème conférence des présidents des RUP (Régions ultrapériphériques de l'Union Européenne) a démarré à Madère,. Elle se déroule chaque année dans l'une des neufs RUP. La plupart des territoires, dont la Guyane, sont représentés par leur président de collectivité majeure.


La manne de l'Europe est un carburant devenu indispensable aux régions ultrapériphériques. Des régions isolées, en retard de développement qui bénéficient donc d'un gros coup de pouce de l'Union Européenne depuis la formalisation du statut de RUP, en 1992. Certains territoires ont tiré parti des aides européennes pour booster leur économie. C'est le cas à Madère. Dans les années 90, cette île montagneuse a construit des centaines de tunnels routiers pour se déplacer rapidement sur le territoire. Quand il fallait une heure trente en heure de pointe pour aller d'une ville secondaire jusqu'à la capitale, Funchal, aujourd'hui, une demie-heure suffit, sur des routes 4 voies, à 100 km/h. Madère a aussi bâti les infrastructures de tourisme, qui ont fait décoller la destination. Mais aujourd'hui, l'Europe ne finance plus les routes. La conférence annuelle des RUP, demeure l'occasion pour chaque territoire de présenter ses revendications synthétisées dans une déclaration commune des présidents. Cela a été l'objectif de la journée du 21 septembre. Ce vendredi, les débats se poursuivront avec les représentants de l'Union Européenne et des gouvernements de la France, du Portugal et de l'Espagne..
De 2007 à 2013, les aides européennes au RUP ont représenté plus de 11 milliards d'euros. La somme est un peu plus importante pour l'actuelle programmation, qui va jusqu'en 2020, mais les territoires dénoncent notamment l'inadaptation et l'insuffisance de certaines aides à leurs spécificités.
9 régions ultra périphériques
Les RUP françaises sont la Guyane, La Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint Martin et Mayotte depuis 2014. Les Açores et Madère pour le Portugal, les îles Canaries pour l'Espagne

Publicité