27ème congrès de l'ACCD' OM : les élus ultramarins étaient à Apatou

politique
27ème congrès de l'ACCD' OM : les élus ultramarins étaient à Apatou
©E Léon
Une délégation de l’association des communes et collectivités d’Outre-Mer est en Guyane pour son 27ème congrès. Plus de 130 élus ultramarins parcourent le territoire pour débattre sur différentes problématiques communes. L'une des étapes de leur périple était Apatou. 
Une délégation de L’ACCD’OM (l’association des communes et collectivités d’Outre-Mer) est en Guyane depuis lundi où elle organise son 27ème congrès. Plus de 130 élus ultramarins accompagnés de techniciens et de partenaires sont réunis et parcourent le territoire pour débattre sur les différentes problématiques communes à leurs régions. 


Découverte du fleuve Maroni 

27ème Congrès de l'ACCD'OM
©E Léon
Cette délégation d’élus ultramarins va découvrir pour la première fois le Maroni. Direction la commune d’Apatou à deux heures de pirogue de Saint-Laurent-du Maroni, le chef lieu de la deuxième circonscription. C’est une région inconnue pour ces élus qui découvrent des  spécificités particulières.
Lilian Malet délégué général de l’association des communes et collectivités d’Outre-Mer explique :

"Nous découvrons les problèmes de communication de nos régions. On est venu par le fleuve. Nous prenons conscience des réalités locales". 

Sylviane Terooatea vice-présidente de l’association des communes et collectivités d’Outre-Mer précise :

"C'est important de relever la disparité et la diversité de nos territoires. Il faut venir sur place pour découvrir la Guyane. Nous pourrons mieux la défendre". 

 

Partages d'expériences

27ème Congrès de l'ACCD'OM
©E Léon

Après l’accueil protocolaire et traditionnel, la délégation se dirige vers le bourg, le temps d’un arrêt devant LE FAAKA TIKI, lieu de prière des anciens. Le Capitaine du village apporte sa bénédiction aux invités.
Puis c’est le moment de se rendre dans la salle de réunion de la commune, le thème principal du jour est l’eau. L’entreprise SUEZ partenaire de l’association des communes et collectivités d’Outre-Mer expose les enjeux. Une problématique que connaît bien la commune d’Apatou.
Denis Galimot 1er adjoint au maire d’Apatou le confirme : 

"Aujourd'hui nous allons débattre de l'eau potable. Nous avons pu obtenir des fonds privés pour aider les villages éloignés à être alimentés. Nous allons pouvoir partager notre expérience".

 

Bilan positif 

27ème Congrès de l'ACCD'OM
©E Léon

A mi-chemin de la semaine écoulée, les congréssistes sont ravis des échanges réalisés autour des ateliers et des débats sur les problématiques spécifiques à la région.
Sophie Charles présidente de l’association des communes et collectivités d’Outre-Mer sereine : 

"Nous avons déjà beaucoup travaillé. Nous avons pu sortir une motion. Par ailleurs nous avons initié une commission culture, c'est une première." 


De cette semaine d’échanges et de réflexions, naîtront des motions et des résolutions. L'objectif est de porter la voix de l’Outremer auprès des instances nationales et des différents partenaires.