3e Super Lune de l’année 2023 dans la nuit du 30 au 31 août

Super lune duu 1er août à Rémire-Montjoly
Après la Super Lune du cerf le 3 juillet, la Super Lune de l’esturgeon du 1er août voici la Super Lune bleue qui va resplendir dans le ciel, la nuit du 30 au 31 août. Deux pleines lunes en un mois, donc 13 en 12 mois, un phénomène qui se produit tous les deux ans et demi et cette année, il est associé à une Super Lune.

Ce mois d’août 2023 est particulier, il nous donne l’occasion d’observer une pleine lune pour la seconde fois, un événement rare qui se produit tous les deux ans et demi et de plus, et est couplé à une Super Lune bleue. Cela nous permet d’observer un astre beaucoup plus lumineux apparaissant comme plus grand que la normale. La dernière lune bleue c’était en 2021.
La lune s’observe mieux car elle est plus proche de la terre. Elle se trouve à 357 181 kilomètres, 33 km plus proche qu’au début du mois avec la Super Lune de l’esturgeon. Cependant, l’astre ne sera pas bleu mais bien de sa couleur habituelle, c’est-à-dire plutôt gris mais très brillant. Un spectacle très agréable à contempler à l’œil nu.
Toutefois pour les passionnés d’astronomie, la Super Lune n’est pas un événement très important nous affirme, Frédéric Farrugia, vice-président de l’association Guyane Astronomie :

« La lune est plutôt un ennemi de l’observation astronomique quand elle illumine le ciel de cette façon. L’observation de la lune pleine est difficile, on distingue beaucoup moins les reliefs, les cratères, les hauteurs. Cela n’a pas beaucoup d’intérêt quand elle est pleine et brillante donc suréclairée, elle cache les autres objets du ciel pendant une bonne partie de la nuit. Il vaut mieux observer lors du premier quartier. »

« La lune un point d’intérêt fort pour les années à venir »

Mais l’homme ne se contente pas d’observer la lune de la terre, et ses prochaines années, il sera encore beaucoup question de cet astre intriguant rappelle Frédéric Farrugia :

« La lune sera l’astre duquel on va le plus parler pendant les 3 prochaines années. Un grand programme nommé Artémis va permettre le retour de l’homme sur la lune. Il n’y a pas eu de tel programme depuis les missions Appollo dans les années 60. Il y a une lutte acharnée qui est menée entre les Américains et les Chinois et l’Europe semble vouloir aussi se positionner, et le centre spatial de Kourou pourrait devenir dans les années à venir un centre de lancement, non seulement de satellites mais aussi de missions habitées… La lune est un point d’intérêt fort pour les années à venir ».

L’association Guyane Astronomie va tenir son assemblée générale mi-septembre et organisera la journée de l’astronomie au mois d’octobre au Fort Diamant à Rémire-Montjoly.

En attendant, la Super Lune bleue sera à son apogée à 22h35 dans le ciel guyanais ce mercredi. La prochaine et dernière Super Lune à admirer sera celle du 29 septembre, il s'agira de la « Super Lune des moissons ».