La nouvelle édition du Salon du Tourisme se tient du 16 au 19 mars prochain, au Palais Régional Omnisports Georges Théolade (P.R.O.G.T.), à Matoury. A cette occasion, la rédaction a posé cinq questions à Anaïs Quartarollo, chargée du développement des filières et de la démarche qualité au Comité du Tourisme de Guyane. Elle est la cheffe de projet du salon du Tourisme et des Loisirs.
1 Quel est le thème de ce Salon du Tourisme et des Loisirs ?
"Les palmiers et les graines de Guyane, parce que le salon est organisé pendant le week-end de la mi-carême, que l'on commence déjà à préparer le bouillon d'awara et qu'on est en saison des graines. Il y aura une conférence sur les palmiers de Guyane, puis beaucoup de nos exposants feront des ateliers autour des graines et des palmiers de Guyane."
2 Quelles seront les nouveautés de cette édition ?
"Cette année, la journée du vendredi est consacrée aux scolaires ! Toute cette journée sera gratuite pour tous les étudiants et les scolaires qui présenteront un justificatif : carte étudiante, carnet de correspondance, etc. Et le vendredi matin, nous allons recevoir à peu près 1 000 élèves qui viendront de toute la Guyane : Mana, Saint-Laurent du Maroni, Sinnamary, Kourou, Macouria... ce qui correspond à 36 classes.
C'est quelque chose que le président [du Comité du Tourisme] Jean-Luc Le West a voulu mettre en place pour promouvoir la destination. C'est-à-dire, pour que tous ces élèves, du CE1 jusqu'à la Terminale, puissent voir ce qui est fait en Guyane. Donc on a lancé un appel aux écoles et toutes celles qui nous ont contacté, on a répondu en organisant même les transports pour pouvoir venir jusqu'au salon du Tourisme."
3 Que vont retrouver les visiteurs sur place ?
"Des produits touristiques, des exposants tourisme et loisirs, une salle avec des exposants artisans, un espace ti moun, un espace restauration avec le coin restaurateurs et un espace avec un plateau artistique.
Ensuite, nous avons vraiment insisté auprès de nos exposants pour qu'ils fassent des tarifs 'spécial salon' et notamment des produits à présenter et à vendre pour les longs week-ends qui arrivent. Il devrait donc y avoir des tarifs exclusifs au salon.
Il y a aussi tout un programme d'animations. En plus du programme des conférences et du plateau artistique qui préparent le comité du Tourisme, tous les exposants auront de nombreux ateliers, que ce soit de la danse ou de la dégustation, il y aura vraiment de tout.
4 Pouvez-vous nous parler du concours des exposants ?
"Il y a trois prix dans ce concours : le prix du plus beau stand, celui du stand le plus accueillant et le prix coup de cœur du jury. Les critères pour le plus beau stand sont : l'agencement du stand, son originalité, l'esthétique, sa créativité, la décoration et la qualité des présentations.
Pour le plus accueillant, ce seront : la qualité de l'accueil, avec la chaleur, l'implication de l'exposant, donc l'interactivité avec le public, mais aussi la présentation des outils et la clarté des informations. Et pour le dernier, il n'y a pas de critère, c'est selon le coup de cœur du jury. Pour le jury, on demande toujours à une personne du public d'en faire partie."
Le concours débute à l'ouverture du salon, soit le jeudi 16 mars, et se termine le dimanche matin.
5 Quelles sont les retombées du Salon pour le secteur ?
"Elles sont diverses. Par exemple, je me souviens qu'un exposant, l'année dernière, nous a fait remonter qu'il rencontrait beaucoup de monde, qui n'a peut-être pas consommé sur place... mais qu'il a eu un très beau carnet d'adresses après le salon. Et grâce à ça, ils ont vendu pendant toute la saison sèche, et ça leur a apporté un chiffre d'affaires beaucoup plus important que les années précédentes.
Cela veut dire qu'il y a de la consommation pendant le salon, puisqu'il y a des tarifs spéciaux et des produits spéciaux... mais les retombées, ce sont aussi les exposants qui se rencontrent, qui peuvent échanger entre eux, faire la promotion de leurs produits, augmentent leur carnet d'adresses et qui ont, du coup, une consommation après-salon."
En 2022, le Comité du Tourisme de Guyane a recensé 6 300 visiteurs au Salon du Tourisme et des Loisirs de Guyane. Cette année 2023, l'événement se déroule sur quatre jours au lieu de trois, et accueille les élèves des écoles de Guyane. Le chiffre pourrait donc augmenter.