50 ans d'indépendance pour le Guyana

politique
Le drapeau du Guyana
Le drapeau du Guyana ©guyane 1ère
Le Guyana célèbre les 50 ans de son indépendance obtenue le 26 mai 1966. Les ressortissants de ce pays se sont retrouvés pour une fête à Cogneau-Lamirande à Matoury. Les célébrations vont durer au Guyana et parmi la diapora jusqu'à la fin du mois .
Selon l’INSEE, on compte un peu plus de 5000 ressortissants guyaniens en Guyane. Une communauté importante qui a gardé des liens très forts avec le Guyana. Le cinquantenaire de l'indépendance obtenue le 26 mai 1966 est  l'occasion de plusieurs célébrations qui ont démarré dans la capitale Georgetown dans la nuit du 24 au 26 mai. A cette occasion le consulat a délivré plus de 500 laisser-passer à des guyaniens de Guyane désireux d'assister à ces fêtes de l'indépendance dans leur pays qui vont se poursuivre jusqu'à le fin du mois. 
Selon le consul honoraire du Guyana en Guyane, Trevise Lecante, cette république indépendante vit aujourd’hui un regain économique grâce au retour au pays d’une partie de la diaspora. Un retour encouragé par le président David Granger, au pouvoir depuis un an.
Dans la communauté guyanienne, certaines personnes se sont intégrées depuis de nombreuses années à la société guyanaise et aident les autres à faire de même.

Le reportage d'Alfonso Martinez et Claude Djani
©guyane





Les Outre-mer en continu
Accéder au live