60 habitants de Trois-Sauts formés "aux gestes qui sauvent", par la Croix-Blanche

Les habitants de Trois-Sauts en formation de secours
Au cours de la première semaine de janvier 2023, 60 habitants du village de Trois-Sauts ont été formés aux gestes qui sauvent, par la Croix Blanche. Cette formation a été menée dans le cadre du "plan mieux-être et de la santé globale des habitants de l’intérieur" de l'Agence Régionale de Santé de Guyane.

C'est un dispositif qui répond aux besoins formulés par les habitants de Trois-Sauts, le groupe de villages situé dans la commune de Camopi. Au cours de la semaine du 2 janvier 2023, 60 villageois ont été formés aux gestes qui sauvent, notamment dans les situations auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien.

La formation a été disposée, durant une demi-journée, par la Croix-Blanche et financée par l’Agence Régionale de Santé de Guyane dans le cadre du "plan en faveur du mieux-être et de la santé globale des habitants de l’intérieur".

Une requête des chefs coutumiers et des soignants

Cela fait suite à une demande des chefs coutumiers, des associations et des personnels du centre délocalisé de prévention et de soins. Ils avaient sollicité l'ARS pour que les habitants soient formés aux gestes de premiers secours afin de faire face aux accidents, mais aussi aux tentatives de suicide.

Les participants ont été mis dans les situations suivantes : un adulte qui se coupe dans son abattis, un enfant qui se noie dans le fleuve Oyapock ou qui s’étouffe en avalant une graine de wassaï, une victime de brûlure ou de morsure de serpent et une personne qui fait une tentative de suicide.

Les habitants de Trois-Sauts formés aux gestes qui sauvent

Clara de Bort, directrice générale de l’ARS, Steven Kuzan, référent aux communes de l’intérieur, et Loïc Gavens, de l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité (Emiz) ont assisté à cette première semaine de test du dispositif. Un test réussi, puisque les habitants ont adhéré au projet.

Quel est ce plan "en faveur du mieux-être" ?

Le plan appliqué par l'ARS et la Croix-Blanche succède au programme "Bien-être des populations de l’intérieur de Guyane" (BEPI), créé à la suite du rapport sur les suicides des jeunes amérindiens en Guyane, rédigé par les parlementaires Aline Archimbaud et Marie-Anne Chapdelaine. Il a été décidé de le remplacer, tout en gardant les objectifs suivants pour la période de 2023 à 2026 :

  • "Renforcer la présence de l’ARS, avec la création d’un poste de référent ARS aux communes de l’intérieur" ;

  • "Simplifier l’accès aux financements destinés aux petits projets locaux visant à valoriser et transmettre les connaissances des habitants" ;

  • "Soutenir les populations dans une démarche d’identification de leurs propres priorités et d’élaboration de solutions, à travers des ateliers d’élaboration des solutions aux problématiques conduisant au mal-être et au suicide, identifier les actions à mener, les acteurs et les ressources nécessaires" ;

  • "Concrétiser des projets sur des thématiques santé déjà identifiées en les finançant (lutte contre les addictions, santé sexuelle, etc.)" ;

  • Répondre à la demande de formation aux gestes de premiers secours en déployant l’expérience menée la semaine dernière à Trois-Sauts".