8 mars : les femmes aspirent encore à briser les stéréotypes

journée internationale des droits des femmes
8 mars
©francetvinfo

Lundi 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes. Elle donne lieu à plusieurs mobilisations à travers le monde et c’est l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, notamment en Guyane où des inégalités persistent. 

Lundi 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes. Elle donne lieu à plusieurs mobilisations à travers le monde et c’est l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, notamment en Guyane où des inégalités persistent. Avec des stéréotypes qui desservent encore leurs positions dans la société, aujourd’hui quels sont aujourd’hui les combats des femmes pour diminuer les inégalités ?Les préjugés font la vie dure aux femmes. Aujourd’hui elles doivent se battre dans de nombreux domaines pour essayer d’effacer les inégalités avec les hommes.

Les femmes sont toujours domestiquées, programmées à donner la priorité à leur vie familiale. Cela peut devenir un blocage qui va ralentir ou stopper leurs aspirations. 

Sagie Hausermann Coach de vie et psycho

 

Des revenus inégaux

L’inégalité la plus remarquable est la différence entre le revenu salarial des hommes et celui des femmes. Selon l’Insee en moyenne elles gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes en France.

L'émancipation passe par les moyens d'avoir son autonomie. Si la femme n'a pas les moyens de se libérer d'une emprise, elle restera dans une spirale infernale. Beaucoup trop de femmes sont touchées par le chômage. 

Isabelle Hidair Déléguée régionale au droit des femmes

 

Valoriser les femmes

C’est dans le monde professionnel que l’on peut observer les plus grandes inégalités entre les hommes et les femmes. Au niveau du salaire, mais aussi aux postes à haute responsabilité où elles sont minoritaires.

Il faut continuer à en parler et mettre en avant des femmes qui réussissent, qui sont positionnées à des postes à responsabilité qui innovent. 

Mariana Royer chef d’entreprise et docteure en sciences naturelles

Le combat des femmes continue, avec toujours la volonté de casser l' image traditionnelle de la mère au foyer. Elles aspirent, pour la plupart, à une émancipation totale. 

Le reportage de Pierre Tréfoux

Droits des femmes : conquérir plus d'espace dans la société.