Un mois pour mettre en avant les goûts et les saveurs de Guyane. La CTG et ses partenaires ont présenté ce 3 avril le programme de la 9e édition des Journées Goûts et Saveurs de Guyane. L'événement s'adresse à tous : scolaires, grand public, professionnels. Il vise à transmettre et valoriser la gastronomie, mais pas seulement...
"Ce mois permet de mettre en valeur tous les métiers"
Cette année, le parrain est Joël Gabriel, directeur général du groupe Hôtels Amazonia. "Au début j'étais un peu étonné que le président (Gabriel Serville) et le 11e vice-président de la collectivité territoriale en charge de la culture, du patrimoine et de la transmission (Emmanuel Prince) pensent à moi, mais c'est un honneur", confie-t-il.
Le professionnel de l'hôtellerie voit en ces journées une occasion de s'adresser aux professionnels en devenir de la filière.
Ce mois permet de mettre en valeur tous les métiers que, peut-être, ces jeunes Guyanais ne connaissent pas. Parce que la cuisine, c'est aussi un patissier, c'est aussi un maître d'hôtel, c'est aussi un directeur de la restauration... La cuisine ouvre vers un avenir, je pense, un peu plus radieux. Les salaires sont très intéressants et bientôt on leur fera découvrir ces grilles de rémunération.
Joël GABRIEL, directeur général du groupe Hôtels Amazonia
Les moments forts
D'ailleurs, parmi les temps forts, l'on note la rencontre des jeunes avec les chefs qui composent l'association Les Toques Guyanaises (le 16 avril, à l'hôtel Mercure Royal Amazonia).
Il y aura aussi...
- Une action animation sur la place du marché de Rémire-Montjoly (11 avril de 8h à 13h) ;
- Un concours de cuisine interlycées à Melkior Garré (le 13 avril à 8h00) ;
- Une conférence sur l'awara (le 17 avril à l'hôtel territorial dès 18h30) ;
- La clôture des Journées Goûts et Saveurs à Roura (le 5 mai).
L'intégralité du programme sera dévoilée au lancement de l'événement, le vendredi 5 avril, sur les réseaux sociaux et le site de la CTG.