A Kourou, un individu interpellé après avoir frappé et menacé sa mère et sa sœur

Enseigne de la Gendarmerie Nationale
Le 29 janvier 2023, un homme de 26 ans a été interpellé et placé en garde à vue par la gendarmerie de Kourou. Plus tôt dans la journée, il aurait frappé et menacé sa mère et sa sœur avec l'intention de recommencer. Le 31 janvier, il a été déféré devant le procureur de la République.

Les faits se sont déroulés le dimanche 29 janvier, à Kourou. Il est 13h00, à cité Eldo, quand un homme de 26 ans "en crise", selon la gendarmerie de la ville spatiale, se dispute avec sa mère et sa sœur. La situation dégénère et il frappe violemment sa mère et la menace avec un couteau.

La sœur, qui s'interpose, est également menacée. Son frère finit par quitter les lieux. En fin d'après-midi, la famille apprend qu'il envisage de revenir au domicile pour les agresser une nouvelle fois. La gendarmerie est donc prévenue.

Une ITT de cinq jours pour la mère

Un dispositif d'interception est alors mis en place aux abords du domicile par les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Kourou. A son arrivée, l'homme - qui se débat - est interpellé non sans difficulté et placé en garde à vue.

Les victimes déposent plainte. D'ailleurs, la mère présente une Incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours. Après 48 heures de garde à vue, son fils est déféré devant le procureur de la République. Il est poursuivi pour violences aggravées, rébellion et violences avec menace d'une arme blanche.