Le 10 juin 1848, l'esclavage a été définitivement aboli en Guyane. Depuis, c'est une date de commémoration en Guyane. Cette année 2023, ce jour tombe un samedi. De nombreuses manifestations sont prévues sur l'ensemble du territoire. Nous faisons le point avec vous.
Marche, expositions et pièces de théâtre
À Saint-Laurent du Maroni, la municipalité organise tout un mois de commémoration. Il a débuté le 10 mai, soit à la journée nationale des mémoires de l'esclavage. D'autres actions sont prévues les 8, 9 et 10 juin (projection de film, pièce de théâtre, conférence, soirée culturelle, etc.).
La Collectivité Territoriale de Guyane a également une série de manifestations à retrouver dans ce programme. Elles se feront à Régina, Rémire-Montjoly, Cayenne, Iracoubo et Saint-Laurent du Maroni. Notez les temps forts : le concours du jeune historien le 9 juin et le traditionnel dépôt de gerbe aux pieds de la statue des marrons de la liberté au giratoire Adélaïde Tablon le 10 juin.
À Saint-Georges de l'Oyapock, "L'Est Art" sera le grand rendez-vous avec : un petit-déjeuner, des ateliers ventes et découvertes des savoirs de l'Est ou encore un Kozé Kontré sur le thème de l'Est Guyanais durant l'esclavage.
L'association Audace organise la "Komemoration Abolition de l’esclavage" au 50 rue Madame Payé, à Cayenne. Au programme : chant, théâtre, tambour et poésie ou encore expo apéro. L'événement débute à 17h13.
L'association Mouvman Kiltirel IJAKATA prévoit, quant à elle, une marche historique pour commémorer l'abolition de l'esclavage le 10 juin à 17h00. Le départ se fera depuis la place des Palmistes et l'arrivée à la statue Félix Eboué. Les participants sont invités à porter un vêtement blanc uni et un foulard ou bandeau rouge.
Puis, à Apatou, il y aura à la fois la 7ème édition du marché nocturne de la commune et la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Un programme riche attend les habitants avec une animation musicale et des prestations de danses awassa.