Dimanche soir, le 7 mai, aux environs de 21h, une patrouille commune de gendarmes et de militaires des Forces Armées de Guyane navigue en pirogue sur la crique Jalbot dans la commune de Camopi. Une patrouille qui opère dans le cadre de la mission de lutte contre l’orpaillage illégal.
Le groupe prend en chasse une pirogue de garimpeiros équipée d’un moteur de 200 chevaux. C’est à ce moment que la patrouille percute un tronc d’arbre qui flottait dans l’eau cette nuit-là et n'avait pas été détecté.
L’embarcation chavire et ses occupants sont violemment éjectés. Bilan : le piroguier du 3ème REI est porté disparu et un gendarme a été légèrement blessé à la tête. Il sera pris en charge par les secours du dispensaire situé dans le bourg de la commune.
Le piroguier de la Légion étrangère, porté disparu, est Guy Barcarel, chef coutumier de la communauté Teko.Il réside non loin du bourg principal de Camopi.
En 2016, Guy Barcarel avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt par les autorités brésiliennes à la suite d’un échange de coup de feu avec des garimpeiros dans son village.
D’importants moyens nautiques et aériens ont été déployés pour le retrouver...
Les garimpeiros poursuivis, eux, ont réussi à prendre la fuite.