1,3 milliard d'euros pour quatre ans, c'est le budget de la PPI 2024-2028 adoptée ce 29 février en séance plénière par l'assemblée de Guyane à la CTG... à l'issue d'un long débat particulièrement tendu entre les élus. Une somme qui devrait néanmoins permettre de réaliser les projets pour la Guyane.
- Le soutien aux plus fragiles
La Collectivité Territoriale a annoncé "une programmation exceptionnelle" en matière d'établissements sociaux et médico-sociaux, dans la protection de l'enfance, pour les personnes âgées et les personnes handicapées à travers le plan de rattrapage outre-mer. En effet, en juillet 2023, l'ex-Première ministre avait annoncé des mesures pour améliorer le quotidien des Ultramarins, dont la mise place d’un plan de rattrapage de 150 millions d'euros concernant l'offre médico-sociale pour les personnes handicapées.
- Zéro enfant déscolarisé
Cela passe par la poursuite du plan d'urgence Guyane "qui devrait permettre la construction d'établissements scolaires à un rythme similaire à celui qui a été engagé lors de la PPI précédente, soit une cible de deux établissements par an", a détaillé Grégoire Michau, Directeur General des Services de la CTG.
- La souveraineté économique
"La PPI amène 100 millions d'euros dédiés au développement économique qui viennent compléter les financements européens qui sont le premier vecteur de financement économique, puisqu'il y a 102 millions d'euros dédiés à la recherche et à l'économie, sans compter les 100 milliards d'euros dédiés au programme du FEAMP, donc la pêche, et du FEADER ", indique Grégoire Michau.
- "Un nouveau partenariat avec les territoires"
La CTG souhaite "réaffirmer la nécessité pour [elle] de travailler en lien avec les communes". Certaines aides seront donc renouvelées, parfois renforcées. Elles doivent permettre d'accompagner l'équipement des communes dans différents domaines (sport, culture). Un nouveau fonds territorial de développement sera mis en place.
- "Construire la Guyane de demain"
La collectivité évoque le doublement des investissements routiers par rapport à la PPI précédente, mais aussi l'investissement dans les transports et les équipements sportifs.
Grégoire Michau à également évoquer l'arrivée d'un câble sous-marin, le déploiement de Guyane Connectée ou encore le projet du Palais des sports et des cultures de l'Ouest et un nouveau gymnase à Cayenne.
*Notez que 12 personnes se sont abstenues de voter, 4 ont voté contre et 17 ont voté pour l'adoption de de la programmation pluriannuelle d'investissement 2024 - 2028.