C’est une affaire vieille de plus de deux ans. Ce jeudi 13 janvier 2022, après plusieurs heures d'audience à la Cour d'appel de Cayenne, le parquet a demandé le maintien des peines attribuées à Olivier Goudet en première instance (soit cinq ans de privation de droits civiques et de six mois de prison avec sursis).
Le président du collectif Trop Violans était une nouvelle fois au Tribunal de Cayenne dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au policier Jean-Yves Anicet. Ses avocats ont, quant à eux, plaidé la relaxe du militant et l'annulation de ses peines. Ce matin, il est venu accompagné des membres de son association au centre-ville.
Rappel des faits dans l'affaire Goudet/Anicet
Le 28 août 2019, Olivier Goudet et Jean-Yves Anicet ont une altercation lors d’un rassemblement devant l’hôtel de la Collectivité Territoriale. Selon les témoignages, l'entrée est refusée à Olivier Goudet mais autorisée à d’autres membres du collectif. D’après le principal concerné et les membres de Trop Violans présents sur place, des violences ont lieux. Les deux hommes portent plainte.
Après une audience tenue le 10 septembre 2020 au Tribunal Correctionnel de Cayenne, le verdict tombe le 5 novembre 2020. Olivier Goudet écope finalement de . Jean-Yves Anicet est, lui, relaxé. Le militant guyanais et leader de Trop Violans décide de faire appel de la décision. Notez qu'après cette nouvelle audience, le verdict sera connu le 3 février 2022.