Affaire Kereneur : la Cour de cassation invalide l’arrêt de la Cour d’appel de Cayenne et dépayse le dossier en Martinique

Affaire Kereneur : la Cour de cassation demande le dépaysement du dossier en Martinique ©Guyane la 1ère
Un nouvel épisode judiciaire dans l'affaire Sylvain Kereneur. La cour de Cassation de Paris a invalidé le 11 juillet dernier l’arrêt de la cour d’appel de Cayenne. La Cour de cassation demande également le dépaysement de l’affaire qui sera donc soumis à la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Fort de France en Martinique. Sylvain Kereneur doit être jugé devant les assises pour le meurtre aggravé de sa compagne Karina Gama de Souza.

L’arrêt de la cour de cassation de Paris pourrait être déterminant pour l’avenir de Sylvain Kereneur. Il est actuellement incarcéré au centre pénitentiaire de Remire Montjoly pour le meurtre en 2020 de sa compagne, Karina Gama de Souza. Sylvain Kereneur est poursuivi pour meurtre aggravé.

Ses avocats ont saisi une nouvelle fois la Cour de cassation. Un de leurs arguments repose sur un rapport d’expertise judiciaire privé qui avait été rejetée par les magistrats de Cayenne. Un rapport réalisé par un médecin légiste du CHU de Marseille. Il va dans le sens de la version de Sylvain Kereneur qui déclare que la mort de Karina est un accident. Maître Boris Chong Sit, l'avocat du prévenu, rappelle cet élément : " Sylvain Kereneur a toujours déclaré dès le début de ses auditions et jusqu'à la fin de l'instruction qu'il n'avait pas eu d'intention homicide et nous avons un rapport d'un expert qui conclut que les déclarations de Sylvain Kereneur sont compatibles avec ces éléments..."

 Une affaire dépaysée devant la Cour d'appel de Fort de France

La cour de cassation a aussi ordonné le dépaysement de l’affaire. Le dossier va être soumis à la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Fort-de-France, en Martinique, Archibald Celeyron, avocat de Sylvain Kereneur s'en réjouit : "La Cour de cassation, à deux reprises, nous a donné raison, c'est assez rare pour être souligné... le dépaysement à la Cour d'appel de Martinique est aussi un signal fort envoyé à l'institution judiciaire en Guyane..."

Cette audience sera essentielle pour l’avenir judiciaire de Sylvain Kereneur. Selon la décision de la juridiction de Martinique, la peine maximale actuellement encourue la perpétuité, pourrait être portée à 20 ans de réclusion criminelle.