L'agence régionale de Santé crée le Groupement hospitalier de territoire de Guyane

Clara de Bort directrice de l'ARS au centre
A Saint-Laurent, la directrice de l’ARS a donné naissance au Groupement hospitalier de territoire de Guyane. Un acte juridique officialisant le regroupement des trois hôpitaux publics de la région. Les Centres hospitaliers pourront mieux travailler ensemble au bénéfice des patients.

 
A Saint-Laurent du Maroni, la directrice de l’ARS a donné naissance au Groupement hospitalier de territoire de Guyane. Un acte juridique officialisant le regroupement des trois hôpitaux publics de la région. Les Centres hospitaliers pourront mieux travailler ensemble au bénéfice des patients.


Coopération hospitalière

Face aux cadres de santé du Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais, la directrice de l’agence régionale de la Santé expose les enjeux de la création du Groupement hospitalier de territoire de Guyane. Un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle du territoire.
Clara de Bort directrice de l’agence régionale de la Santé explique :

"Il s'agit d'un acte juridique pour aider et encourager les hôpitaux à travailler ensemble. Au plan administratif, il s'agit par exemple de mettre en commun les achats tout en travaillant sur le projet médical. Nous voulons organiser les filières communes pour garantir à tous l'égalité d'accès aux soins."

 

Des discussions nourries

Les échanges ont eu lieu dans entre administrateurs et cadres de soins pour mieux comprendre les atouts et stratégies de prise en charge commune du patient. Les réactions ont été très partagées dans l’assistance. La création du Groupement hospitalier est au premier stade. Prochaine étape : les trois établissements publics du territoire devront travailler sur leur mode de relation ainsi que sur le projet médical de territoire.

Le reportage de Guyane la 1ère