Depuis hier, il n'y a pas de cantine dans certaines écoles de Cayenne. C'est l'une des conséquences d'un mouvement de grève lancé par des agents municipaux de la ville de Cayenne. La mairie, les services municipaux et le poste de police municipale ont été bloqués par les grévistes.
Sur une banderole, on peut lire : "bateau sans capitaine" ; "salariés en danger" ; "risques psychosociaux" ; "véhicules de cantine non conforme" ; "DGS (directeur général des services) Incompétent" ; "organigramme inexistant" ; "dysfonctionnement des DGA (directeur général adjoint)" et "nou bon ké zot". Des mots signés par le syndicat UTG de la mairie de Cayenne.
Lors de la précédente grève, on était tombé d'accord sur des séances de travail. On devait faire avancer les gens qui étaient au plus bas de l'échelle. Il y a des gens qui ont 40 ans de service, qui n'ont jamais avancé [...] Donc on se battait plus pour les gens de catégorie C. Ils devaient passer en priorité et après, on aurait vu pour les catégories au-dessus. Aujourd'hui, [la maire] veut faire passer un agent ingénieur principal et ça nous pose un problème.
Thierry DIMANCHE, porte-parole du syndicat UTG à la mairie de Cayenne
Selon le gréviste, la direction freine l'évolution des agents de catégorie C en faveur d'agents de catégories supérieures. "On n'est pas contre, sauf que tout le monde doit passer et je doute que le budget soit suffisant pour faire passer tout le monde", ajoute Thierry Dimanche.
Les grévistes évoquent aussi une absence d'organigramme. "Aujourd'hui, on a créé des directions, on a que quatre directeurs qui ont été nommés et derrière, il n'y a rien. Personne ne sait comment est-ce qu'on travaille", affirme le membre du syndicat UTG.
"Si elle veut que les choses avancent, tout le monde va avancer"
Ils dénoncent également l'état des véhicules utilisés pour les cantines scolaires, qui "ne sont pas hygiéniques". Des agents du service de la cantine ont débrayé hier. Les services de restauration ne sont pas assurés ce mardi.
Les agents municipaux ont rencontré Sandra Trochimara, mairie de Cayenne, ce mardi matin. Une nouvelle rencontre pourrait se tenir dans la journée, car l'élue doit se rendre dans l'Hexagone mercredi.
"Si elle veut que les choses avancent, tout le monde va avancer", assure Thierry Dimanche. En fonction de la réponse de la mairesse, le mouvement pourrait évoluer.
Notez que la majorité des agents des services techniques sont touchés par la grève.