Si vous avez un vol Cayenne-Paris prévu avec Air France au cours du mois d'août, vous avez peut-être reçu cette information récemment : "Afin d'assurer l'intégralité de son programme des vols sur la saison été, Air France fait le choix de recourir à des compagnies affrétées. Votre vol sera effectué par la compagnie EuroAtlantic Airways."
Un courrier, dont voici un extrait, a été envoyé à plusieurs passagers de vols programmés en août.
Contactée par la rédaction, la compagnie Air France justifie le dispositif par "des contraintes opérationnelles". En effet, en période d'été, certains avions sont en révision, d'autres sont utilisés sur d'autres destinations, alors la compagnie fait appel à un renfort. Seule la Guyane est concernée.
Ces affrètements sont alors opérés par des compagnies françaises ou étrangères, toutes autorisées au préalable par la Direction Générale de l’Aviation Civile et répondant en tout point aux réglementations française et européenne. C'est le cas de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways affrétée sur les vols reliant Paris-Orly à Cayenne du 13 au 31 août 2023 en Boeing 777-200.
Air France Guyane
"Cet appareil est équipé de 30 sièges en cabine Business, 24 sièges en cabine Premium Economy et 239 en cabine Economy", assure la compagnie. Les prestations servies à bord seront les mêmes que sur ses vols. Par ailleurs, du personnel de cabine Air France sera présent sur chaque vol.