publicité

Albert Siong devient le premier président de la Safer Guyane

Albert Siong, le président de la Chambre d'Agriculture est le premier président de la Safer, Société d'aménagement foncier et d'établissement rural. Un établissement issu de l'Accord de Guyane du 21 avril 2017. Il a été élu à la tête de cette nouvelle structure le 8 avril 2019.

Albert Siong président de la Safer et Jean-Yves Tarcy, 1er vice-président
Albert Siong président de la Safer et Jean-Yves Tarcy, 1er vice-président
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
La mise en place d'une Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) pour la Guyane était prévue dans l'Accord de Guyane du 21 avril 2017. Il s'agit d'un outil de gestion du foncier. Le bureau a été élu le 9 avril. Le Président est le président de la Chambre d'Agriculture, Albert Siong qui a déclaré à l'issue de la séance :

"Nous avons besoin de cet outil pour protéger le foncier agricole ... nous sommes dans une situation où il est en train de disparaître en raison de l'urbanisation... avec l'ensemble de la profession agricole, nous sommes tous d'accord pour que cette Safer se mettent en place rapidement et concrètement pour travailler..."

Jean-Yves Tarcy du syndicat Grage en est le premier vice-président, il a précisé qu'il y avait bien le respect de l'Accord de Guyane :

"Le GIP c'est une préfiguration de la Safer. la question foncière est très complexe en Guyane, l'ONF a de la terre, France Domaine également, l'Epag, les collectivités et il y a une évolution sur l'ensemble du territoire. Je pense que nous sommes à un tournant, il faut poser les choses sur la table et fixer les règles."

Cette création ne s'est pas faite sans remous. Christian Epailly, le président de la FDSEA qui dénonçait, le matin du 9 avril, une faible représentativité des agriculteurs au bénéfice de l'Etat sur représenté selon lui dans l'instance. En cela il était soutenu par l'association Trop Violans. 

Le reportage de Guyane la 1ère
Création de la Safer en Guyane

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play