Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane était l’invité ce samedi 14 juin de l'émission radio Place Publique. Il a abordé plusieurs sujets notamment sur les volets économiques et politiques.
•
Rodolphe Alexandre tient à sa loi spécifique pour la Guyane. Pour le président de la Collectivité Territoriale de Guyane c’est un nouveau stade, un nouveau palier vers l’évolution institutionnelle. Il souhaite que cette loi soit dotée de compétences sur les mines, le foncier, le forestier, l’éducation et les langues. Il est donc prématuré pour lui de passer à une phase immédiate de ce changement tant qu’il ny aura pas la démonstration de ce que seront les bases fiscales et comment va s’articuler la mise en place de ce système qui permettra à la Guyane d’aller vers une autonomie. Et sur le Projet Guyane, il affirme que le processus avance, ainsi le préambule est terminé et la commission planche dorénavant sur les éléments en terme statutaire.
"Nou ké la pour les municipales" a consenti Rodolphe Alexandre et malgré l’insistance des journalistes, il n'a pas dévoilé dans quelles communes et qui il soutiendra.
Les projets de la Montagne d'or et du pétrole ne sont pas enterrés
Rodolphe Alexandre l’a dit le cœur sur la main : il n’y a pas d’emplois fictifs à la CTG. Certes certains, un petit nombre a-t-il souligné, traînent des pieds pour exécuter les directives mais dans l’ensemble son personnel est devenu un acteur du territoire. Le chef de l’exécutif l’a martelé : le projet pétrole mais aussi celui Montagne d’Or ne sont pas enterrés. Sur les deux, il fait valoir des arguments économiques et a bon espoir que d’autres investisseurs se positionnent."Nou ké la pour les municipales" a consenti Rodolphe Alexandre et malgré l’insistance des journalistes, il n'a pas dévoilé dans quelles communes et qui il soutiendra.