guyane
info locale

L'amazonie brésilienne en flammes : l'inquiétude en Guyane

Amazonie
l'Amazonie en feu
©francetvinfo
La multiplication des incendies en Amazonie brésilienne suscite l’inquiétude en Guyane. Des représentants amérindiens et écologistes dénoncent la politique du président Bolsonaro. C’est l’inquiétude aussi parmi la population brésilienne de Guyane.
L’Amazonie en flamme au Brésil. Cela fait réagir en Guyane. En première ligne, les peuples amérindiens. A Macouria, Claudette Labonté est membre de la COICA, le réseau international des autochtones de l’Amazonie. La mobilisation s’organise contre le président brésilien Bolsonaro :

Il a quand même fait des promesses au niveau environnemental qu'il ne respecte pas ... il réalise qu'en fin de compte que les peulples autochtones sont là également pour le maintien et la sauvegarde de cette biodiversité qu'est la forêt  à laquelle nous sommes intimement  liés. il faut qu'il réalise que s'il fait des engagements avec l'Amazonie, il doit également respecté les autochtones.

Michel Dubouillé, secrétaire général de Guyane Ecologie et porte-parole du collectif « Or de question est le chef de file de Guyane Ecologie. S’il en veut à Bolsonaro, il tacle aussi l’hypocrisie du président français :

Nous condamnons l'attitude du président Macron qui dans une attitude générale est toujours en train de donner des leçons aux autres pays du monde en entier en matière d'observation de la biodiversité pendant qu'il va mettre en place une filière aurifère pour laquelle il y a déjà 360 000 hec qui sont impactés... 


Le désarroi des brésiliens pro Bolsonaro

Quartier Arc en Ciel, à Rémire-Montjoly où vivent de nombreux brésiliens. Luciano travaille dans l’orpaillage légal. Il a voté Bolsonaro, mais il commence à douter de son président :

Depuis qu’il est à son poste, la déforestation a beaucoup augmenté. C’est un bon président…il n’est pas contre les exploitants de la mine et du bois. Mais si l’Amazonie disparaît, alors on disparaît tous

Même réaction de ces voisins, Nelson et sa mère se disent eux aussi très inquiets.
Sur le territoire, certains s’interrogent : doit-on craindre de tels incendies dans la forêt guyanaise, partie intégrante de l’Amazonie. 
 
La multiplication des incendies en Amazonie brésilienne suscite l'inquiétude en Guyane. Des représentants amérindiens et écologistes dénoncent la politique du président Bolsonaro.

 
Publicité